Les gestionnaires de fonds actifs mis à l’épreuve : l’indice les bat à nouveau
Découvrez comment les fonds gérés activement se comportent en Europe et pourquoi la majorité ne peut pas battre l'indice de référence. Découvrez les derniers résultats de l’étude SPIVA.

Les gestionnaires de fonds actifs mis à l’épreuve : l’indice les bat à nouveau
Battre le marché s'est avéré une nouvelle fois un défi majeur pour les gestionnaires de fonds en 2023. Selon l'étude « S&P Indices Versus Active Funds (SPIVA) Europe Scorecard », 87 % des fonds d'actions gérés activement en Allemagne ont obtenu des résultats moins bons que l'indice de référence S&P Germany BMI. Cela suggère que la majorité des gestionnaires de fonds ont eu du mal à surperformer l’indice au cours de la dernière décennie.
En Europe, l'analyse a montré que la majorité des fonds proposés ont enregistré des performances inférieures à celles de leurs indices de référence respectifs dans toutes les catégories d'actions et d'obligations. Tim Edwards, responsable de la stratégie d'investissement indiciel chez S&P Dow Jones Indices, a déclaré que même si quelques gestionnaires de fonds peuvent surperformer leurs indices de référence à court terme, rares sont ceux qui peuvent le faire à long terme. Cela conduit à affirmer qu’en fin de compte, il serait tout aussi bien de tirer à pile ou face pour réussir.
Les fonds d'actions mondiales gérés activement ont enregistré des performances particulièrement médiocres en Italie, où 98 % des gestionnaires de fonds n'ont pas réussi à battre l'indice de référence. En Allemagne, le marché est devenu plus concentré, ce qui rend plus difficile pour les gestionnaires de fonds actifs de trouver des sociétés prometteuses en dehors des blue chips fortement pondérées. En Grande-Bretagne et en Suisse, les gestionnaires de fonds individuels ont réussi à obtenir de meilleurs résultats à court terme, mais à long terme, la plupart des fonds ont également enregistré des performances moins bonnes que leurs indices de référence.
L'étude SPIVA souligne également que près de la moitié des fonds d'actions activement gérés en Europe ont fusionné ou ont été abandonnés au cours des dix dernières années. Cela s'explique principalement par la mauvaise performance des gestionnaires de fonds par rapport à l'indice. L'étude conclut que malgré des conditions de marché favorables, il a été relativement facile d'obtenir un rendement total positif. Cependant, le nombre élevé de fonds abandonnés suggère que de nombreux gestionnaires de fonds continuent de lutter pour réussir à long terme.