Les gestionnaires de fonds actifs déçoivent à nouveau
Découvrez pourquoi les gestionnaires de fonds ont peu de chance face à l'indice. Une nouvelle étude révèle des chiffres alarmants. Tous les détails ici !

Les gestionnaires de fonds actifs déçoivent à nouveau
Un rapport révèle que battre le marché constitue à nouveau un énorme défi pour les gestionnaires de fonds en 2023. Selon l'étude « S&P Indices Versus Active Funds (SPIVA) Europe Scorecard », 87 % des fonds d'actions gérés activement basés en Allemagne ont obtenu des résultats moins bons que l'indice de référence S&P Germany BMI. Au cours des dix dernières années, ce taux a atteint 85 pour cent.
L'étude a également montré que la majorité des fonds proposés en Europe ont sous-performé leurs indices de référence respectifs dans toutes les catégories d'actions et d'obligations au cours de la dernière décennie. Même si certains gestionnaires de fonds performants ont réussi à battre leur indice de référence à court terme, Tim Edwards, responsable de la stratégie d'investissement indiciel chez S&P Dow Jones Indices, a souligné que cela reste l'exception à long terme : « Autant lancer une pièce de monnaie. » Les fonds d'actions mondiales gérés activement ont enregistré des performances particulièrement médiocres en Italie, où 98 % d'entre eux n'ont pas réussi à battre l'indice de référence.
Selon Edwards, la faible performance des gestionnaires de fonds s'explique principalement par la concentration croissante du marché. Les poids lourds du S&P BMI Allemagne représentent une part importante de la pondération de l'indice et contribuent de manière significative aux rendements de l'indice, ce qui rend difficile pour les gestionnaires de fonds actifs de les surperformer. Malgré des conditions de marché favorables et des gains importants sur les actions et les obligations, la majorité des fonds de la zone euro et de toute l’Europe n’ont pas réussi à générer de meilleurs résultats.
L'étude SPIVA Europe, qui compare depuis une décennie les performances des gestionnaires de fonds à leurs indices de référence, montre que près de la moitié des fonds d'actions gérés activement en Europe ont fusionné ou disparu au cours de la dernière décennie, en grande partie en raison de mauvaises performances par rapport à l'indice. Malgré des succès isolés, battre le marché sur le long terme reste un défi majeur pour les gestionnaires de fonds.