L'Albanie s'engage pour un avenir vert : 1 milliard d'euros pour les parcs éco-industriels !
L'Albanie signe un accord pour les parcs éco-industriels afin de promouvoir les investissements durables et la décarbonisation avec le soutien de l'UE.
L'Albanie s'engage pour un avenir vert : 1 milliard d'euros pour les parcs éco-industriels !
Le 22 mai 2025, l'Albanie a signé un accord important pour développer des parcs éco-industriels. Ce projet, financé par l'UE, vise à accélérer la décarbonation de l'économie albanaise et à accroître la compétitivité de l'industrie. L'ambassadeur de l'UE, Silvio Gonzato, a expliqué que l'accord vise non seulement à aider l'industrie à se conformer aux nouvelles réglementations européennes, mais également à réduire l'impact environnemental de la production. L’accent est mis sur les quelque 60 % des exportations régionales destinées au marché de l’UE.
Le ministre albanais de l'Économie, de la Culture et de l'Innovation (MEKI) a conclu l'accord avec la Société financière internationale (IFG). Dans le cadre de ce plan, l'Albanie pourrait recevoir jusqu'à 1 milliard d'euros de fonds européens, en fonction de la mise en œuvre réussie des réformes et de son engagement en faveur d'une transition verte et numérique.
Un pas vers une croissance durable
Les parcs éco-industriels visent à attirer de nouveaux investissements, à créer des emplois et à promouvoir une croissance durable dans le secteur privé. L'UE a accepté de soutenir les flux de capitaux qui déclenchent des investissements et des projets de développement en Albanie et dans la région au sens large. Cet accord fait partie d’un plan plus large de l’UE visant à doubler l’économie des Balkans occidentaux d’ici une décennie.
Dans le cadre d’une initiative plus large, la Commission européenne a présenté le « Clean Industry Deal » pour promouvoir la compétitivité et la résilience de l’industrie européenne. L’accord vise à accélérer la décarbonation et à assurer l’avenir de l’industrie manufacturière en Europe. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné qu'il était nécessaire de supprimer les obstacles tels que les prix élevés de l'énergie et les charges réglementaires excessives.
Mesures clés de l’accord européen
L’accord prévoit de se concentrer sur deux secteurs principaux : les industries à forte intensité énergétique et les technologies propres. La Commission prévoit des plans d'action pour renforcer les chaînes de valeur, en particulier dans les secteurs de l'automobile, de l'acier et des métaux. Les facteurs clés du succès de l’industrie européenne comprennent la réduction des coûts énergétiques et la stimulation de la demande de produits propres.
Les mesures spécifiques comprennent un plan d'action pour une énergie abordable visant à réduire les coûts énergétiques et à accélérer le déploiement d'énergies propres. En outre, l’UE mobilisera plus de 100 milliards d’euros pour soutenir la production propre. La Commission prévoit d'établir un nouveau cadre pour les aides d'État et une banque dédiée à la décarbonation industrielle. Ces mesures font partie de l'engagement global de la Commission européenne pour la période 2024-2029.
Dans l’ensemble, ces deux initiatives sont cruciales non seulement pour le développement futur de l’Albanie, mais aussi pour l’ensemble de l’UE, qui souhaite créer les bases d’une industrie durable et à l’épreuve du temps. De plus amples détails et des informations actuelles sont disponibles ici RTSH et la Commission européenne disponible.