Amazon investit 13 milliards de dollars : l'Australie dans une frénésie de données pour l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Amazon investit environ 13 milliards de dollars en Australie pour étendre ses centres de données d'ici 2029, soutenant ainsi le développement de l'IA.

Amazon investit 13 milliards de dollars : l'Australie dans une frénésie de données pour l'avenir !

Amazon prévoit des investissements importants en Australie, qui devraient totaliser près de 13 milliards de dollars. Cette initiative s’étendra sur la période 2025 à 2029 et vise principalement l’expansion et l’exploitation des centres de données. L'entreprise souhaite utiliser ces fonds pour créer de nouvelles capacités de serveurs et notamment soutenir le domaine de l'intelligence artificielle (IA) générative. Ces projets arrivent au bon moment alors que l’Australie cherche à étendre son empreinte numérique et Amazon, en tant que l’une des principales entreprises technologiques, pourrait jouer un rôle central à cet égard.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a parlé positivement des projets d'investissement d'Amazon, soulignant leur importance pour l'économie nationale.

Chiffres de croissance et position sur le marché

En 2024, Amazon a réalisé un chiffre d'affaires impressionnant de 637,96 milliards de dollars, soit environ 555 milliards d'euros. Le bénéfice annuel s'est élevé à 59,3 milliards de dollars (51,6 milliards d'euros). Amazon consolide ainsi sa position comme l'une des entreprises les plus valorisées au monde et se situe derrière Microsoft, Apple et Nvidia. La valorisation boursière s'élève actuellement à 2 250 milliards de dollars, alors que le nombre d'employés était d'environ 1,56 million fin 2024.

La fortune de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, était récemment estimée à 226,8 milliards de dollars. Bezos, qui se classe derrière Elon Musk dans le classement des milliardaires, détient environ dix pour cent des actions d'Amazon, qui valent environ 220 milliards de dollars. En plus de son travail chez Amazon, Bezos est également propriétaire du Washington Post et de la société spatiale Blue Origin. Le divorce de MacKenzie Scott en 2019 a été le plus coûteux de l'histoire, puisqu'elle a reçu un quart des actions d'Amazon d'une valeur de plus de 38 milliards de dollars.

Progrès technologique et perspectives d’avenir

Les investissements prévus par Amazon en Australie sont considérés comme une mesure stratégique visant à renforcer l'infrastructure technologique du pays. La création d'une nouvelle capacité de serveur soutiendra non seulement les opérations directes d'Amazon Web Services (AWS), mais aura également un impact sur l'ensemble du paysage technologique australien. En mettant l’accent sur l’IA générative, on s’attend à ce que cette initiative crée de nouvelles opportunités pour les affaires et l’innovation sur le marché australien.

De plus amples détails peuvent être trouvés dans les rapports de Se concentrer et Actualités du commerce de détail être lu.