ams révise sa stratégie microLED : une dépréciation élevée conduit à des chiffres rouges
ams OSRAM enregistre des chiffres rouges au premier trimestre - ajustements stratégiques prévus. Le PDG Aldo Kamper parle de perspectives de croissance positives malgré les pertes. Découvrez ce que cela signifie pour l’avenir de l’entreprise.

ams révise sa stratégie microLED : une dépréciation élevée conduit à des chiffres rouges
AMS OSRAM était dans le rouge au premier trimestre en raison d'une forte dépréciation et envisage de revoir l'ensemble de sa stratégie microLED. Le PDG Aldo Kamper a mentionné que la dynamique de l'industrie sur les marchés des LED a changé en raison de l'annulation d'un projet clé. L'entreprise se concentre désormais de plus en plus sur les LED pour l'industrie automobile et recherche activement un nouveau locataire pour l'usine de 8 pouces en Malaisie.
La restructuration prévue concerne environ 500 collaborateurs sur tous les sites. Si un nouveau client principal décide de financer à temps, les développements de microLED pourraient se poursuivre sans impact majeur sur les flux de trésorerie et l'EBIT. La stratégie ajustée vise à améliorer le cash-flow libre de plus de 100 millions d'euros et l'EBIT ajusté jusqu'à 100 millions d'euros en 2025. Néanmoins, des coûts de transformation pouvant atteindre 70 millions d'euros sont toujours attendus pour l'année en cours.
Malgré la restructuration imminente, la fin du grand projet n'a eu aucun impact sur le chiffre d'affaires, qui a été inférieur de 9 pour cent à celui de l'année précédente à 847 millions d'euros en raison de facteurs saisonniers. L'EBITDA ajusté a chuté de 18 pour cent à 124 millions d'euros, avec une marge en baisse de 1,7 point de pourcentage à 14,6 pour cent. Le bénéfice d'exploitation ajusté (EBIT) a chuté de 13 pour cent à 44 millions d'euros, et la marge correspondante s'est élevée à 5,2 pour cent.
Les perspectives d’AMS restent solides malgré la situation actuelle. L'entreprise s'attend à une forte demande du secteur automobile pour les segments des semi-conducteurs. La demande de l’industrie et de la technologie médicale est faible, tandis qu’un optimisme prudent règne sur le marché des biens de consommation. Pour le deuxième trimestre, AMS prévoit un chiffre d'affaires compris entre 770 et 870 millions d'euros avec une marge d'EBITDA ajusté comprise entre 14 et 17 pour cent. Une amélioration des perspectives commerciales est attendue pour le second semestre. Le flux de trésorerie provenant des activités d'investissement devrait tomber à 450 millions d'euros et le flux de trésorerie disponible hors intérêts nets devrait rester positif en 2024. En bourse, l'action ams OSRAM a légèrement baissé de 0,14 pour cent à CHF 1,04.