Andritz : Commandes record pendant le boom – Pourquoi les investisseurs hésitent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le groupe technologique Andritz enregistre des commandes record et consolide sa position sur le marché, malgré les incertitudes pour les investisseurs en mai 2025.

Andritz : Commandes record pendant le boom – Pourquoi les investisseurs hésitent !

Le groupe technologique Andritz a enregistré des commandes record impressionnantes au premier trimestre 2025. L'augmentation des commandes est de 20 pour cent par rapport à l'année précédente. Il convient particulièrement de souligner les fortes croissances enregistrées dans les domaines d'activité importants. La division Pulp & Paper a enregistré une augmentation remarquable de 51,7 pour cent, en raison de la demande croissante de solutions d'emballage durables. La division hydroélectrique bénéficie également des investissements mondiaux dans la transition énergétique avec une croissance de 14,3 pour cent.

Andritz a également connu des succès opérationnels, notamment la livraison d'équipements pour une centrale hydroélectrique turque et la mise en service d'une ligne de fibre recyclée de haute technologie en Autriche. Une commande clé visant à étendre le réseau énergétique américain en coopération avec GE Vernova complète ces nouvelles positives. Malgré l'impressionnant gain de 24,55 pour cent depuis le début de l'année, le titre stagne et se situe actuellement à 4,6 pour cent en dessous de son plus haut de 52 semaines. L'indice de force relative (RSI) de 64 indique une légère surchauffe.

Dynamique du marché et sentiment des investisseurs

L’écart entre les fondamentaux et l’évolution des prix sème la confusion parmi les investisseurs. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette réticence. D’une part, le climat boursier général est tendu et, d’autre part, des doutes subsistent quant à la durabilité de la croissance actuelle. Cependant, les initiatives de numérisation représentent un moteur de croissance potentiel, en particulier l'introduction d'une nouvelle technologie de presse à granulés dans le cadre d'Andritz Smart Die et la demande croissante de solutions Industrie 4.0 impliquant des outils d'optimisation numérique.

Comme le montrent déjà les résultats de l’exercice 2024, Andritz a réalisé des résultats satisfaisants malgré un environnement économique difficile. Les prises de commandes pour 2024 se sont élevées à 8,28 milliards d'euros, soit une baisse de 3 % par rapport à l'année précédente. Il y a eu un ralentissement dans les secteurs des pâtes et papiers et des métaux, tandis que l'hydroélectricité a augmenté de 7 pour cent et l'environnement et l'énergie ont même augmenté de 8 pour cent. Les ventes sont tombées à 8,31 milliards d'euros, soit une baisse de 4 % par rapport à 2023.

Aperçu financier et perspectives pour 2025

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est l'augmentation des revenus des services, qui représentent désormais 41 pour cent du chiffre d'affaires total. La rentabilité opérationnelle s'est légèrement améliorée pour atteindre une marge EBITA de 8,9 pour cent. Le résultat consolidé s'élève à 496,5 millions d'euros, ce qui correspond à une diminution de 1,5 pour cent par rapport à l'année précédente. Cependant, au quatrième trimestre 2024, les prises de commandes ont atteint 2,53 milliards d'euros, soit une augmentation de 24 pour cent par rapport au quatrième trimestre 2023. Le bilan montre que les commandes entrantes ont augmenté de 54 pour cent, en particulier dans le segment de l'hydroélectricité.

Pour 2025, une reprise de l'activité de projets et une évolution stable du chiffre d'affaires et de la rentabilité opérationnelle sont attendues. Les prévisions indiquent un chiffre d'affaires compris entre 8,0 et 8,3 milliards d'euros, avec une marge EBITA comprise entre 8,6 et 9,0 pour cent. Par ailleurs, un dividende de 2,60 euros par action est visé pour les actionnaires, en hausse par rapport à 2023.