Les investisseurs retirent de l'argent des fonds immobiliers

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez pourquoi les fonds immobiliers sont aux prises avec des sorties de capitaux et comment le secteur s'adapte. Focus sur les sorties nettes de trésorerie et les ratios de liquidité. Prenez soin de vos finances.

Erfahren Sie, warum Immobilienfonds mit Abflüssen zu kämpfen haben und wie sich die Branche darauf einstellt. Nettomittelabflüsse und Liquiditätsquoten im Fokus. Sorgen Sie für Ihre Finanzen vor.
Découvrez pourquoi les fonds immobiliers sont aux prises avec des sorties de capitaux et comment le secteur s'adapte. Focus sur les sorties nettes de trésorerie et les ratios de liquidité. Prenez soin de vos finances.

Les investisseurs retirent de l'argent des fonds immobiliers

Les évolutions actuelles dans le domaine des fonds immobiliers ouverts montrent que les investisseurs ont investi davantage de capital dans ces fonds ces dernières années. Mais un changement se profile à l’horizon 2024, alors que des sorties nettes de fonds sont attendues. Au cours des deux premiers mois de 2024, les sorties se sont élevées à 500 millions d’euros et depuis le début des sorties l’année dernière, le seuil total d’un milliard d’euros a été dépassé.

L’agence de notation Scope a étudié cette situation plus en détail et prévoit d’importantes sorties nettes de fonds pour 2024. Le pic des sorties mensuelles de fonds devrait se situer au troisième trimestre. Les gestionnaires de fonds se sont préparés à cette situation en utilisant le délai de préavis de douze mois pour les parts de fonds afin de faciliter leur planification des liquidités.

Les données actuelles montrent une évolution différente des ratios de liquidité selon les fonds. Si certains fonds ont augmenté leur ratio de liquidité par rapport à l’année précédente, d’autres ont connu une baisse. Les gestionnaires du fonds pourraient être contraints de vendre des propriétés existantes à prix réduit, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le cours des actions du fonds. Néanmoins, les fonds disposent au total de plus de 17 milliards d’euros de liquidités pour couvrir les sorties de trésorerie.

Les fonds sont confrontés aux défis causés par le retournement des taux d’intérêt et la chute des prix de l’immobilier. D’autres alternatives d’investissement offrent actuellement des rendements plus attractifs que les fonds immobiliers, ce qui pourrait entraîner des sorties de capitaux. La réglementation des fonds immobiliers ouverts a été adaptée après la crise financière de 2008 afin de garantir la liquidité et de restaurer la confiance des investisseurs. Certaines périodes de détention et certaines réglementations s'appliquent désormais pour empêcher de nombreux actionnaires de vendre soudainement.