Le chômage dépasse les 3 millions : le ministre appelle à des réformes !
Le ministre fédéral du Travail Bas appelle à des investissements pour lutter contre la hausse du chômage de plus de 3 millions de personnes en Allemagne.
Le chômage dépasse les 3 millions : le ministre appelle à des réformes !
La situation du marché du travail en Allemagne s'est considérablement détériorée en août 2025. Le nombre de chômeurs inscrits a dépassé pour la première fois depuis plus de dix ans la barre des trois millions et a atteint 3,025 millions, selon l'Agence fédérale pour l'emploi. Il s'agit d'une augmentation de 153 000 personnes par rapport à l'année précédente, ce qui se traduit par un taux de chômage de 6,4 pour cent. Cette augmentation n’est pas seulement un phénomène momentané, mais reflète la situation préoccupante de l’économie allemande, caractérisée par une récession persistante. Ce rapport Deutschlandfunk.
La ministre fédérale du Travail, Bärbel Bas, appelle donc à des investissements massifs dans l'économie afin de générer la croissance dont le pays a actuellement un besoin urgent. Le gouvernement fédéral a déjà donné diverses impulsions pour lutter contre cette évolution négative. Le président employeur, Dulger, souligne en revanche que les effets de près de trois années de récession ont laissé des traces évidentes. Il préconise des réformes globales pour stabiliser durablement le marché du travail.
Des secteurs particulièrement touchés
Les difficultés sont particulièrement visibles dans l'industrie, le secteur de la construction, le commerce et le secteur des services. Dans l’industrie, les conséquences persistantes de la récession ont conduit à des suppressions massives d’emplois. À la mi-2023, environ 114 000 emplois avaient été supprimés, ce qui correspond à une baisse de 4,3 % depuis 2019. La concurrence chinoise, notamment dans le domaine des voitures et des machines électriques, représente un défi supplémentaire. La politique tarifaire américaine exerce également une pression importante sur les exportations, puisque les exportations allemandes vers les États-Unis ont chuté de près de 4 pour cent au premier semestre. Les prévisions indiquent que la situation ne s'améliorera pas rapidement, car on s'attend à davantage de licenciements que de nouvelles embauches dans le secteur industriel central. Fort Temps Ces problèmes sont encore exacerbés par des facteurs économiques externes.
En revanche, on constate une augmentation significative des commandes dans le secteur de la construction au premier semestre 2023. Les commandes ont augmenté de 9,4 pour cent et, corrigées de l'inflation, il reste une augmentation de 7,3 pour cent. L'emploi dans le secteur de la construction a également augmenté de 0,9 pour cent, et plus de 5 pour cent des nouvelles offres d'emploi ont été signalées. Les milliards de dollars prévus par le gouvernement fédéral pour des projets d'infrastructure jouent ici un rôle crucial.
Impact sur le commerce et les services
Le commerce de détail, en revanche, est sous la pression d’une faible volonté de consommer et de la concurrence des fournisseurs en ligne. Les associations professionnelles préviennent qu'environ 4 500 magasins fermeront leurs portes en 2023. Les réductions d'effectifs dans le commerce de détail se poursuivront, quoique moins fortement qu'auparavant. L'emploi dans le commerce de détail a chuté de 1,5 % en 2024, laissant plus de 100 000 postes vacants.
Dans le secteur des services, cependant, le nombre de prestataires de services employés a augmenté de 178 000 au deuxième trimestre 2023. Ce nombre a augmenté en particulier dans les domaines des services publics, de l'éducation et de la santé, tandis que des emplois ont été supprimés dans l'information et la communication ainsi que dans les prestataires de services aux entreprises. Le secteur du tourisme, par exemple, affiche actuellement une demande soutenue, tandis que les agences de travail temporaire sont confrontées à un déclin.
La situation actuelle du marché du travail est grave et nécessite une action décisive de la part de la politique et des entreprises afin de poser les jalons d'une évolution positive.