Appel à mobilisation : le plan allemand en 5 points pour la justice climatique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’UE prévoit d’imposer un prix du CO₂ dans les échanges de droits d’émission pour les transports et les bâtiments à partir de 2027. Les demandes d’égalisation sociale et d’investissements augmentent.

Appel à mobilisation : le plan allemand en 5 points pour la justice climatique !

À partir de 2027, dans le cadre du nouveau système européen d’échange de quotas d’émission, connu sous le nom d’ETS-2, un prix sera pour la première fois imposé sur les émissions de CO₂ dans les domaines du bâtiment et des transports. Cela entraîne une hausse des prix du pétrole, du gaz et de l’essence, qui pourrait particulièrement affecter les ménages à faible revenu. Pour relever ces défis, l’UE a mis en place un fonds social climatique destiné à venir en aide aux ménages particulièrement touchés. Les États membres sont tenus de soumettre à la Commission européenne avant le 30 juin des plans sociaux et climatiques assortis de propositions concrètes de mesures afin de garantir l'équilibre social. Les organisations demandent de toute urgence au gouvernement fédéral de fournir une feuille de route claire pour le nouveau système d'échange de droits d'émission, afin de garantir le soutien des citoyens concernés.

Stefanie Langkamp de l'Alliance climatique Allemagne souligne la nécessité d'un soutien social pour l'échange de droits d'émission. Elke Ronneberger de Diakonie Deutschland appelle également à la justice sociale dans la protection du climat et propose, entre autres, l'introduction d'un ticket social à l'échelle nationale et le financement de primes pour la rénovation des logements sociaux. Pour mettre en place des mesures efficaces, il est crucial de prendre des mesures politiques et réglementaires, notamment des investissements dans les infrastructures publiques et des exigences légales en matière de réduction des émissions de CO₂.

Exigences et urgence des mesures

Christoph Bals de Germanwatch prévient que l'Allemagne, en tant que plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Europe, doit agir rapidement pour réduire ses émissions. Un plan en 5 points est sur la table et contient des mesures de base pour la mise en œuvre des échanges de droits d'émission. Le plan complet est accessible sur le lien correspondant. Au total, 15 organisations ont signé ce document de revendication.

Une nouvelle étude du Forum de l'économie de marché écologique et sociale (FÖS) et de l'Öko-Institut, réalisée pour le compte de l'Alliance climatique Allemagne, analyse les conséquences de l'extension prévue du commerce européen des émissions aux transports et aux bâtiments. Cette étude recommande, entre autres, une augmentation de la trajectoire nationale du prix du CO2 avant l'introduction de l'ETS II et un prix minimum national pour une meilleure planification. L'étude aborde également la création de compensations sociales pour les ménages à faibles revenus afin d'amortir la hausse des prix.

Les experts commentent les mesures nécessaires

Les experts soulignent l’urgence d’un ensemble complet de mesures pour la transition vers la tarification du CO₂. Stefanie Langkamp réclame un tel paquet global, tandis qu'Oldag Caspar de Germanwatch souligne l'urgence d'agir pour se préparer à l'augmentation du prix du CO₂. Le Dr Jan-Dirk Döhling de l'Institut Église et société et Maria Loheide de Diakonie Allemagne plaident en faveur de la mise en œuvre d'un plan social national pour le climat ainsi que d'autres programmes de financement ciblés.

Grâce à ces exigences et mesures, une transition juste vers un prix du CO₂ et la promotion de la justice sociale dans la protection du climat pourraient être réalisées. Le temps presse et il reste à voir comment le gouvernement fédéral et les institutions responsables répondront aux défis du nouveau système d’échange de droits d’émission.