Investissements étrangers au Portugal : un record au-dessus de la moyenne de l'UE !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les investissements étrangers au Portugal atteindront 69 % du PIB en 2024, dépassant la moyenne de l'OCDE et mettant en évidence les effets de la mondialisation.

Investissements étrangers au Portugal : un record au-dessus de la moyenne de l'UE !

La Banque du Portugal (BdP) a constaté dans une analyse récente que la part des investissements directs étrangers (IDE) au Portugal est supérieure à la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces évolutions s’inscrivent dans une tendance plus large qui a accompagné la mondialisation au cours des dernières décennies. Le Portugal devrait enregistrer un stock d'IDE représentant 69 % du produit intérieur brut (PIB) à la fin de 2024. Cela correspond à une augmentation significative de 37 points de pourcentage par rapport à 2008.

Au cours de la même période, les stocks d’IDE dans les pays de l’OCDE sont passés de 25 % à 53 % du PIB. Dans l’Union européenne (UE), les stocks d’IDE sont passés de 36 % à 64 % du PIB. Sur toute la période allant de 2008 à 2024, la part des IDE dans l’économie portugaise était en moyenne supérieure de 15 points de pourcentage à la moyenne de l’OCDE. Les perspectives pour le Portugal restent positives, même si une légère baisse de la part des IDE dans le PIB est prévue. Cependant, en 2024, le Portugal devrait atteindre un niveau de cinq points de pourcentage supérieur à la moyenne de l'UE. L'actualité du Portugal en rend compte.

Comparaison avec l'Union européenne

La comparaison avec les flux d'investissement au sein de l'UE montre que le Portugal a été inférieur à la moyenne ces dernières années, à l'exception de 2013 et 2014, où les valeurs étaient supérieures à la moyenne de l'UE. Cela met en évidence les nombreux défis auxquels le pays est confronté pour attirer les investissements étrangers. L'augmentation de la part des IDE est donc un signal positif pour la stabilité économique et la confiance dans l'économie portugaise.

Outre les investissements directs, l’économie d’exportation portugaise joue un rôle important dans la balance commerciale internationale. Le Portugal a enregistré d'importantes exportations vers les pays émergents et en développement de l'hémisphère occidental, y compris des chiffres notables pour 2017. Les exportations vers les pays émergents et en développement d'Afrique subsaharienne se sont élevées à 2 021,25 millions de dollars, soulignant le potentiel de ces marchés. Données CEIC donne un aperçu de ces exportations.

  • Exporte an Schwellen- und Entwicklungsländer in der westlichen Hemisphäre: 92.80 Mio. USD
  • Exporte in Sub-Sahara-Afrika: 2,021.25 Mio. USD

Ces chiffres soulignent l'importance de la diversification des marchés pour l'économie portugaise. La vigueur des investissements directs étrangers, combinée aux exportations, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle croissance économique. Attirer les investissements internationaux sera crucial pour maintenir le Portugal à l’avant-garde d’une économie de plus en plus mondialisée.