Travaux de construction de 30 écoles : Krefeld investit dans de meilleures conditions d'apprentissage !
De nombreux bâtiments scolaires en Allemagne ont besoin d'être rénovés de toute urgence. Des investissements de 50 milliards d’euros sont nécessaires pour améliorer l’environnement d’apprentissage.
Travaux de construction de 30 écoles : Krefeld investit dans de meilleures conditions d'apprentissage !
En Rhénanie du Nord-Westphalie, une modernisation complète de 30 sites scolaires est en cours cet été, coordonnée par la gestion centrale des bâtiments (ZGM) de la ville de Krefeld. Ce travail vise à améliorer considérablement l’environnement d’apprentissage des étudiants. Les mesures prévues comprennent entre autres la modernisation des sols, la rénovation des toilettes, la réfection des gymnases et la mise en place d'importantes mesures de protection incendie. Toutes les mesures doivent être mises en œuvre de manière à ce que le fonctionnement en cours de l'école ne soit pas perturbé. WZ signalé.
Compte tenu du problème général du retard dans la rénovation des écoles allemandes, l’importance de ces mesures apparaît clairement. La situation dans de nombreux établissements d'enseignement en Allemagne est alarmante : plâtre écaillé, fenêtres brisées et toilettes insalubres nuisent au bien-être et à la qualité de l'apprentissage des étudiants. Selon une étude de la KfW, l'investissement nécessaire pour rénover les écoles allemandes s'élève à environ 50 milliards d'euros, ce qui souligne l'urgence d'agir. écoles.de est cité.
Construction et responsabilités de l'école
La responsabilité de la construction des écoles incombe principalement aux autorités scolaires, même si leurs budgets dépendent des municipalités. Les facteurs économiques jouent donc également un rôle crucial dans la mise en œuvre des projets de rénovation. Fritzi Köhler-Geib, économiste en chef à la KfW, souligne également l'importance de bâtiments scolaires modernes pour la qualité de l'éducation et la compétitivité de l'Allemagne. Une enquête de la KfW de 2022 montre qu'un quart des communes s'attendent à ce que le déficit de rénovation continue d'augmenter.
Le problème est aggravé par les différences régionales. Alors qu'à Münster, par exemple, 30 bâtiments scolaires au total ont été rénovés avec un investissement de 6 millions d'euros, le Brandebourg prend également des mesures pour améliorer l'infrastructure éducative. Les grandes villes sont particulièrement touchées : à Berlin, une nouvelle école est en construction dans la Melchiorstrasse, dont l'achèvement est prévu fin 2024 et coûtera environ 30 millions d'euros.
Solutions innovantes et perspectives d’avenir
En plus d'améliorer les bâtiments, les mesures de rénovation offrent également des opportunités de renouveau pédagogique. Des espaces d'apprentissage flexibles peuvent être créés et des espaces verts et des espaces extérieurs peuvent être conçus qui servent non seulement à la détente mais favorisent également l'apprentissage parascolaire. Les rénovations liées à l'énergie prennent également de plus en plus d'importance. Une bonne isolation thermique, des systèmes de chauffage et de refroidissement économes en énergie ainsi qu'un éclairage LED sont non seulement respectueux de l'environnement, mais également nécessaires au fonctionnement moderne des écoles.
Les modèles de financement innovants, tels que les partenariats public-privé (PPP) et les réseaux locaux d'efficacité énergétique, deviennent de plus en plus importants pour relever les défis du financement des projets de rénovation. Il est urgent d’agir pour combler le retard accumulé dans la rénovation et préparer les écoles à l’avenir. Alors que les exigences légales en matière d'accessibilité ne cessent de croître, la participation des enseignants, des élèves et des parents aux processus de planification devient de plus en plus importante afin de promouvoir l'acceptation et l'identification.
Les modernisations à Krefeld pendant ces vacances d'été constituent une étape importante vers un environnement d'apprentissage meilleur et contemporain. Compte tenu des défis considérables auxquels sont confrontées de nombreuses écoles en Allemagne, il reste à voir avec quelle efficacité les mesures nécessaires pourront être mises en œuvre au-delà de Krefeld.