La Bavière dépasse Berlin : c'est ainsi que les start-up prospèrent dans l'État libre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Bavière dépasse Berlin en matière d'investissements en capital-risque : 2,1 milliards d'euros en 2023, focus sur l'IA et l'armement.

La Bavière dépasse Berlin : c'est ainsi que les start-up prospèrent dans l'État libre !

La Bavière dépasse Berlin : un nouveau leader sur le marché du capital-risque

Grâce à un essor remarquable, la Bavière a dépassé Berlin en tant que premier site d'investissement en capital-risque au premier semestre 2023. it-boltwise.de Durant cette période, les startups bavaroises ont levé au total 2,1 milliards d'euros en capital-risque. En comparaison, les entreprises berlinoises n’ont reçu que 1,5 milliard d’euros. Cette évolution est considérée comme un revirement dans l’écosystème allemand des startups, car la Bavière a considérablement accru son avance sur Berlin.

Les investissements en Bavière ont été considérablement stimulés par l’essor de l’industrie de l’armement et de l’intelligence artificielle (IA). Près de 50 % du capital-risque total destiné aux startups allemandes, qui s'élevait à 4,6 milliards d'euros au premier semestre 2023, a afflué vers la Bavière. Il s'agit du troisième meilleur résultat semestriel depuis 2015.

Des tours de table réussis et des secteurs attractifs

Les entreprises bavaroises ont pu presque quadrupler la croissance de leur capital-risque par rapport à l'année précédente. En revanche, Berlin a enregistré une augmentation de 41 pour cent. Des tours de table particulièrement élevés se sont distingués : la société munichoise d'IA Helsing a reçu la somme impressionnante de 600 millions d'euros, tandis que le fournisseur de stockage sur batterie Green Flexibility de Kempten a réussi à lever 400 millions d'euros. Ces investissements importants reflètent la concentration sur des technologies prometteuses telles que l’IA, l’armement et les technologies énergétiques, dans lesquelles la Bavière occupe une position forte.

Berlin reste en tête avec 132 tours de financement, suivi par la Bavière avec 76. Malgré le nombre plus élevé de tours de financement à Berlin, la qualité des investissements en Bavière peut être considérée comme supérieure en termes d'engagement et d'orientation des investisseurs.

Des industries fortes comme base de croissance

La puissance économique de la Bavière offre une base solide pour le développement de startups, notamment dans les secteurs traditionnels tels que la construction automobile et mécanique ainsi que la technologie médicale. Cela aide les fondateurs à développer des technologies qui s’harmonisent bien avec la forte industrie de l’État libre. Il convient de noter en particulier des entreprises telles que Quantum Systems, active dans le domaine des drones et des technologies de défense, et Scalable Capital, une plateforme d'investissement numérique qui fait également partie des entreprises bavaroises les plus prometteuses.

Alors que la Bavière connaît une augmentation notable des investissements en capital-risque, certains autres Länder allemands, comme la Rhénanie du Nord-Westphalie et le Bade-Wurtemberg, affichent une baisse. Cela souligne une fois de plus l’importance du développement actuel en Bavière pour l’ensemble du paysage allemand des startups.

Dans l'ensemble, le cabinet de conseil EY estime que le secteur allemand des startups connaît une reprise, tandis que le nombre croissant de grosses transactions de plus de 100 millions d'euros promet des choses positives. Les évolutions futures montreront si la Bavière peut encore renforcer sa position de site leader pour les investissements dans les startups, ce qui sera important tant pour les investisseurs que pour la situation économique globale.