Les communes bavaroises ont besoin d'argent : les dettes atteignent rapidement un niveau record !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2025, les communes bavaroises seront confrontées à un endettement croissant et à un retard massif d’investissements dans les écoles et les infrastructures.

Les communes bavaroises ont besoin d'argent : les dettes atteignent rapidement un niveau record !

La situation financière des communes bavaroises s'est considérablement détériorée au cours de l'année écoulée. Les dépenses des villes, districts et communes de Bavière ont augmenté de 9,2 pour cent, tandis que les revenus n'ont augmenté que de 5 pour cent. Cela conduit les budgets municipaux à se terminer en territoire négatif, entraînant un déficit de 396 euros par habitant. En comparaison, la moyenne nationale est de 321 euros par habitant, ce qui illustre la situation difficile de la Bavière. Au total, le déficit de financement des communes en Allemagne s'élève à 24,8 milliards d'euros, soit la perte la plus importante depuis la réunification. sueddeutsche.de signalé.

Un aspect important de cette évolution est que 90 à 95 pour cent des dépenses municipales sont liées à des tâches obligatoires. Le résultat est un investissement insuffisant dans des projets d’infrastructure importants tels que les écoles, les routes et les bibliothèques. L’augmentation de la dette en Bavière est supérieure à la moyenne du reste de l’Allemagne. Alors que les dettes municipales sur titres et les prêts d'investissement ont augmenté de 10 pour cent à l'échelle nationale pour atteindre 1.780 euros par habitant, elles ont augmenté de 14 pour cent en Bavière, ce qui porte le total des dettes à 1.564 euros par habitant. Le niveau d'endettement de la Bavière reste toutefois inférieur à la moyenne nationale. br.de remarques.

Retard d’investissement et déficiences dans les infrastructures

Les investissements insuffisants ont conduit à un retard considérable dans la rénovation et les investissements. Le retard estimé à l'échelle nationale s'élève à environ 215,7 milliards d'euros. En Bavière, les bâtiments scolaires sont particulièrement touchés : 31 pour cent du carnet d'investissement total, soit environ 67,8 milliards d'euros, concernent ce domaine. En outre, 56 pour cent des municipalités signalent des défauts importants ou graves dans les bâtiments scolaires. D'autres domaines sont également concernés, comme les besoins d'investissement dans les routes (environ 53,4 milliards d'euros), la protection contre les incendies et les catastrophes (19,9 milliards d'euros), les bâtiments administratifs (19,5 milliards d'euros) et les salles de sport et les piscines (15,6 milliards d'euros).

La situation s’aggrave à mesure qu’augmente le nombre de communes qui ne peuvent plus garantir l’entretien de leurs infrastructures. La proportion de municipalités signalant des problèmes avec les bâtiments scolaires est passée de 11 à 17 pour cent. Une augmentation de 26 à 32 pour cent a été enregistrée pour les routes et les infrastructures de transport. Dans ce contexte, la banque KfW exprime des doutes quant à la capacité du fonds spécial « infrastructures » du gouvernement fédéral à apporter une aide décisive aux communes. Le président de l'Association allemande des villes demande donc que les fonds soient mis à disposition rapidement et facilement, et qu'ils soient distribués aux communes de manière ciblée et non bureaucratique.