Betzendorf : Le projet New Hall de plusieurs millions de dollars est sur le point de s'effondrer – la communauté en difficulté financière !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Betzendorf réduit les investissements dans une salle polyvalente. Le régulateur local appelle à une révision du budget en raison de problèmes financiers.

Betzendorf : Le projet New Hall de plusieurs millions de dollars est sur le point de s'effondrer – la communauté en difficulté financière !

La commune de Betzendorf est confrontée à des réductions drastiques de ses plans d'investissement en raison des réglementations des autorités locales. Il était prévu de construire une nouvelle salle polyvalente, pour laquelle 1,75 million d'euros étaient initialement prévus dans le budget 2025. Cependant, en raison d'objections au projet de budget de la part de l'autorité de surveillance communale du district de Lunebourg, ces fonds ont été annulés. Cela réduit l'emprunt à seulement 221 000 euros, ce qui oblige la municipalité à revoir sa planification, car le niveau élevé d'endettement est perçu comme une surcharge financière. Le maire Winfried Geppert a déclaré que la surveillance avait eu un impact significatif sur les plans.

Le coût total du projet s'élève à plus de six millions d'euros. Le différend sur le financement pourrait retarder l’ensemble de la planification pendant des années. Même si le déficit budgétaire attendu devrait passer de plus de 75 000 euros à environ 35 700 euros, d'autres investissements d'environ deux millions d'euros par an sont prévus pour les années à venir, pour lesquels il n'y a actuellement aucune autorisation. Le directeur communautaire Stephan Kaufmann a clairement indiqué que le problème serait reporté à l'année prochaine dans l'espoir de meilleures conditions financières.

Poursuite de la planification

Malgré les restrictions financières, la planification de la nouvelle halle doit être avancée afin de pouvoir établir des calculs fiables de coûts et d'efficacité économique. Des discussions sont également prévues avec la communauté d'Amelinghausen sur le remboursement des frais. La future salle polyvalente offrira non seulement des salles pour les sports scolaires et l'administration locale, mais comportera également un stand de tir à la carabine à air comprimé et une salle de groupe. L'ancien gymnase, qui date de 1978, doit être transformé pour accueillir un jardin d'enfants voisin. Cependant, la décision concernant le nouveau budget a été adoptée à l'unanimité, ce qui indique un large consensus au sein du conseil local.

Problèmes budgétaires dans la municipalité

Des difficultés similaires existent dans la commune de Beetzendorf-Diesdorf. Ici, les budgets des huit communes membres ont été critiqués, ce qui laisse entrevoir de sérieuses marges d'action. La municipalité est actuellement contrainte de travailler avec un budget prévisionnel, ce qui signifie qu'aucun nouvel investissement ne peut être réalisé. Les communes membres, y compris la commune de Kuhfelde, sont sous pression car seuls les projets et l'entretien en cours sont autorisés.

La trésorière Katrin Seidel a annoncé qu'elle trouverait le plus rapidement possible une solution aux problèmes existants et a rejeté les allégations formulées notamment par le maire Günther Serie de Kuhfelde. Serie a critiqué l'administration et a vu la responsabilité du maire de l'association, Michael Olms, qui est en arrêt maladie depuis des mois. Seidel cite, entre autres, des raisons personnelles et structurelles, notamment un poste de trésorerie non pourvu, comme causes des difficultés financières et des conséquences qui en résultent.

Même si une majorité de maires soutiennent Katrin Seidel et accusent les échecs passés sous Olms, la pression reste forte. Serie envisage même une action en justice pour tenir l'administration responsable des problèmes actuels. Cependant, Seidel a indiqué qu'une restructuration interne est en cours et qu'un soutien supplémentaire aux états financiers sera fourni à partir du 1er juillet. Un échange constructif entre les maires devrait faire progresser l'approbation des budgets impayés.