Boom ou déclin des biotechnologies ? Le grand rapport pour Allemagne 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le rapport EY sur la biotechnologie 2025 analyse les investissements dans le secteur biotechnologique allemand et fournit des statistiques et des tendances actuelles.

Boom ou déclin des biotechnologies ? Le grand rapport pour Allemagne 2025 !

Le « German Biotech Report 2025 », présenté par BIO Deutschland et EY lors d'une conférence de presse numérique le 20 mai, montre une situation mitigée dans la biotechnologie allemande. Même si les investissements dans l’industrie ont connu une croissance significative, le secteur est également confronté à une baisse des ventes et de l’emploi. Fort transcription.de Les investissements dans la biotechnologie pharmaceutique ont augmenté de 78 % pour atteindre 1,9 milliard d’euros en 2024, contre 1,1 milliard d’euros en 2023. Ces chiffres sont particulièrement impressionnants si l’on ne tient pas compte des investissements dans les développeurs de vaccins pendant la pandémie.

Le rapport montre également une augmentation du nombre d'entreprises et de filiales de biotechnologie, qui sont désormais au nombre de 823, soit une augmentation de 39 entreprises. Cependant, malgré cette évolution positive, le secteur a enregistré une baisse de 8% de son chiffre d'affaires à 11 milliards d'euros. L'emploi dans l'industrie a chuté de 5 % à 56 093 emplois, après une augmentation de 10 % en 2023.

Dépenses de recherche et essais cliniques

Les dépenses en recherche et développement ont augmenté de 4 %, ce qui indique que malgré les défis dans d'autres domaines, les investissements dans l'innovation et les nouvelles technologies se poursuivent. En ce qui concerne les études cliniques, 174 études au total ont été réalisées en 2024, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2023. Il convient notamment de mentionner que le délai entre la demande et le début des études en Allemagne est deux fois plus long qu'en Grande-Bretagne ou aux États-Unis. L'introduction de clauses contractuelles types pourrait faciliter cette tâche à l'avenir en raccourcissant les négociations entre les hôpitaux et les promoteurs des études.

Cependant, les pics de financement dans l’industrie semblent toucher à leur fin. Au premier trimestre 2025, seuls 130 millions d’euros de financements ont été acheminés, ce qui correspond à une baisse drastique de 78 % par rapport au premier trimestre 2024. Alors que la valeur des fusions et acquisitions a augmenté à 3,8 milliards d’euros, les transactions réelles sont passées de 22 en 2023 à seulement dix en 2024, soulignant les défis liés aux sorties de fusions et acquisitions en Allemagne.

Comparaisons et perspectives mondiales

Une comparaison internationale montre que les investissements dans la biotechnologie en Allemagne ne représentent que 0,02% du produit intérieur brut, alors qu'en Grande-Bretagne, ils représentent 0,05%, au Danemark 0,07% et en Suisse 0,08%. La différence est encore plus nette dans le secteur du capital-risque : 16,7 milliards d'euros ont été investis aux États-Unis, soit quatre fois plus qu'en Europe, où seulement 5,7 milliards d'euros ont été investis dans le capital-risque.

Le rapport intitulé « Le secteur biotechnologique allemand peut-il rattraper son retard dans la course mondiale ? sera présenté dans diverses biorégions dans les semaines à venir. Les prochaines dates du roadshow sont Martinsried le 3 juin, Tübingen le 4 juin, Hambourg le 5 juin, Düsseldorf le 11 juin et Hanovre en août, chacune en coopération avec des partenaires biologiques régionaux. Le rapport complet est disponible sur le site Web d’EY pour fournir aux personnes intéressées un aperçu plus approfondi des derniers chiffres et tendances du secteur.