Le retard d'investissement du Brandebourg : 39 milliards d'euros nécessaires pour l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Brandebourg a besoin de 39 milliards d’euros par an d’ici 2035 pour investir dans l’éducation, la santé et la protection du climat afin de devenir neutre sur le plan climatique.

Le retard d'investissement du Brandebourg : 39 milliards d'euros nécessaires pour l'avenir !

Le Brandebourg est confronté à d'énormes défis en termes de conditions climatiques et d'infrastructures. Selon un récent rapport de nd-courant Les émissions de CO2 dans le Brandebourg n'ont pas diminué de manière significative depuis 1990 en raison de la modernisation de l'industrie. La baisse des émissions de CO2 était plutôt due principalement à un déclin massif de la production industrielle après la fin de la RDA. Au cours des 30 dernières années, seules 21 tonnes de CO2 ont été économisées par an. Afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2045, des économies annuelles de 600 millions de tonnes de CO2 ont été identifiées comme nécessaires.

Une analyse de Torsten Wasches, du groupe de recherche sur le changement structurel et la politique financière, montre que le Brandebourg aura besoin d'investissements publics à hauteur de 39 milliards d'euros au cours des dix prochaines années. Cette somme est répartie sur différents domaines critiques :

  • Bildung: 10,8 Milliarden Euro
  • Gesundheit: 2,3 Milliarden Euro
  • Klimaschutz: 12,8 Milliarden Euro
  • Infrastruktur: 13,2 Milliarden Euro

Arriéré d’investissement et défis municipaux

Un examen du retard global des investissements allemands montre qu’il atteindra le chiffre impressionnant de 186 milliards d’euros en 2024. Le retard touche plusieurs domaines, notamment :

  • Schulen: 54,8 Milliarden Euro
  • Straßen: 48,3 Milliarden Euro
  • Feuerwehren: 16,3 Milliarden Euro
  • Kindertagesstätten: 12,7 Milliarden Euro

Dans le Brandebourg, les besoins d'investissement des villes et communes s'élèvent à 3,8 milliards d'euros par an jusqu'en 2027, alors que seulement 1,9 milliard d'euros sont prévus dans la planification financière à moyen terme. Les déficits en matière d'infrastructures de transport et d'équipements sportifs sont particulièrement préoccupants : les communes ont besoin d'un total de 1,008 milliard d'euros pour ces domaines, alors que seule une fraction est réellement prévue.

Diminution de la consommation d’énergie primaire et augmentation des émissions de CO2

La production d'électricité dans le Brandebourg a également connu une baisse, avec 49 436 gigawattheures, soit une baisse de 1,3 %. Heureusement, les énergies renouvelables représentent désormais 42,7 % du mix électrique, tandis que le lignite en représente encore 45,8 %. Une part importante de l'électricité produite est exportée vers d'autres Länder, ce qui souligne l'importance du Brandebourg pour l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne.

Dans l'ensemble, les chiffres et prévisions actuels montrent que le Brandebourg doit accroître considérablement ses efforts dans les domaines des investissements, de la protection du climat et des infrastructures afin de pouvoir relever de manière adéquate les défis du changement climatique et de l'évolution démographique. La nécessité d’agir est incontestable afin de trouver des solutions à long terme, durables et viables.