Brasol double ses investissements : l'énergie solaire fait un bond au Brésil !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Brasol, soutenu par Siemens et BlackRock, prévoit de doubler ses investissements pour atteindre 2 milliards de reais en 2025 pour développer l'énergie solaire.

Brasol double ses investissements : l'énergie solaire fait un bond au Brésil !

Brasol, une entreprise brésilienne d'énergie renouvelable, a de grands projets pour développer considérablement ses activités dans le secteur de l'énergie solaire. Cette démarche est soutenue par le soutien financier massif de grands investisseurs tels que Siemens et BlackRock. Selon des rapports récents, la société prévoit de plus que doubler ses investissements cette année, avec un volume total prévu pouvant atteindre 2 milliards de reais (environ 354,6 millions de dollars) pour 2024. L'année dernière, les investissements s'élevaient à environ 900 millions de reais. Le PDG Ty Eldridge a exprimé l'intention de continuer à augmenter ces investissements dans les années à venir et considère l'expansion du secteur de l'énergie solaire comme un élément central de la stratégie de l'entreprise. Les clients cibles ici sont en particulier les installations industrielles qui devraient bénéficier de services étendus.

Eldridge note que le secteur énergétique de la plus grande économie d'Amérique latine connaît un « goulot d'étranglement » que Brasol souhaite surmonter grâce à des investissements ciblés. L'accent est mis sur l'expansion dans les domaines du service client, des batteries et des lignes électriques, y compris la construction de lignes privées et de sous-stations. Pour réaliser ces ambitions, la société a annoncé une première émission obligataire simple de 400 millions de reais. Ces fonds serviront à construire ou acquérir de nouveaux parcs solaires dans le cadre du plan de croissance. Bradesco BBI a conseillé Brasol dans le cadre de cette transaction.

Financement et projets futurs

Les fonds mis en avant par Eldridge sont cruciaux pour le développement d'actifs stratégiques et de nouveaux projets. La société explore également des solutions de stockage sur batterie et prévoit d’atteindre une capacité d’environ 500 mégawatts-crête (MWc) d’ici fin 2025. 150 MWc ont déjà été installés dans 22 États. En outre, Brasol a récemment signé un accord pour acquérir des parcs solaires auprès de BC Energia, comprenant 13 projets d'une capacité de production de 60 MW et nécessitant des investissements de 250 millions de reais.

Une partie des fonds sera utilisée pour l'achat d'équipements, la construction d'installations et les fusions et acquisitions. Le marché de la production d'énergie distribuée au Brésil se consolide autour d'acteurs clés tels que Brookfield et Origo, entre autres, qui investissent également massivement dans des projets solaires. Fin 2023, BlackRock a acquis une participation de 45 % dans Brasol pour investir environ 1 milliard de reais dans l'entreprise.

Perspectives d'avenir

Le plan prévoit l'acquisition de 35 parcs solaires, nécessitant des investissements de 800 millions de reais. Ces évolutions indiquent un intérêt croissant pour les sources d’énergie renouvelables et une orientation stratégique vers les projets d’infrastructures durables. Camila Ramos, PDG de Clean Energy Latin America (CELA), souligne que les projets de production d'énergie de quartier utilisent différents instruments de financement, ce qui contribue à la stabilité du secteur.

Bien que les volumes de financement de l’énergie distribuée au Brésil aient diminué pour la première fois en 2023, une reprise est attendue en 2024, indiquant le potentiel et la dynamique du secteur des énergies renouvelables au Brésil. Brasol est sur une voie prometteuse pour relever les défis du secteur de l'énergie et assurer l'orientation future de l'entreprise grâce à des investissements stratégiques. De plus amples informations sur les activités et les projets de Brasol sont disponibles sur les sites Internet de Reuters et Valor International.