Brême est confrontée à un trou budgétaire : les revenus diminuent, les dépenses augmentent !
Brême prévoit des investissements dans l'éducation et les infrastructures malgré les déficits budgétaires. Les chiffres clés pour 2026/27 seront décidés le 17 juin.
Brême est confrontée à un trou budgétaire : les revenus diminuent, les dépenses augmentent !
Le maire Andreas Bovenschulte (SPD) a commenté la situation économique actuelle à Brême, caractérisée par une augmentation des dépenses et une baisse des revenus. La ville est confrontée au défi de déterminer les chiffres clés du budget 2026 et 2027. Ces chiffres clés doivent être officiellement arrêtés le 17 juin, car ils servent de base aux plans budgétaires des départements du Sénat. Le sénateur des Finances Björn Fecker (Verts) s'attend à ce qu'il y ait un besoin important de discussion sur certains points.
Brême dispose d'un total de 5,9 milliards d'euros pour 2025. Malgré la situation financière tendue, la ville s'attend à une perte d'environ 47 millions d'euros pour 2026 et d'environ 50 millions d'euros pour 2027. Compte tenu de cette situation financière, Brême est légalement obligée de mener un programme de restructuration sur trois ans afin d'éviter une urgence budgétaire. Cette situation s’inscrit dans le cadre d’une consolidation budgétaire plus large visant à réduire la nouvelle dette nette et à garantir la stabilité financière des budgets publics, comme le prévoit, par exemple, le pacte budgétaire de l’UE.
Dépenses d'éducation et projets sociaux
Malgré les difficultés financières, des investissements dans des projets éducatifs et sociaux sont prévus pour les années à venir. Les iPad destinés aux étudiants de Brême devraient être achetés pour une valeur d'environ 14 millions d'euros. Par ailleurs, le budget de l'éducation sera augmenté de 20 millions d'euros par an afin de mieux équiper les établissements d'enseignement. La nouvelle stratégie prévoit également de doter les écoles nouvellement créées dans les quartiers socialement défavorisés d'assistants sociaux scolaires et de convertir la formation des enseignants en un système de formation en alternance, qui mettra fin à la formation intégrée à la pratique (PiA).
La Chambre des salariés a évalué positivement l'augmentation du budget de l'éducation, mais a critiqué le changement dans la formation des enseignants. Dans le domaine de la santé, des centres de soins médicaux (MVZ) doivent être créés dans les districts souffrant d'une pénurie de médecins. En outre, le budget prévoit 5 millions d'euros pour une stratégie d'assistance aux toxicomanes afin de stabiliser l'assistance aux addictions.
Investissements dans les infrastructures et le marché du travail
Un autre objectif de la planification budgétaire est l’amélioration des infrastructures. Bremer Straßenbahn AG (BSAG) va passer au niveau d'offre II afin d'élargir son offre de transports publics grâce à des investissements d'un montant de 8 millions d'euros. Afin de financer le développement des transports publics locaux, des mesures telles que le stationnement des résidents et un contrôle accru de la circulation sont prévues.
En outre, 38 millions d'euros doivent être investis dans la promotion du marché du travail pour compenser la perte de fonds fédéraux et européens. Afin d'optimiser les processus d'approbation, la procédure d'opposition aux décisions officielles devrait être supprimée et la fiction d'approbation devrait devenir la norme. L'obligation de logement pour les réfugiés devrait être levée afin que la ville puisse louer des logements et abaisser les normes en matière de logements partagés.
Dans l’ensemble, la consolidation budgétaire à Brême montre que la ville est confrontée à des défis, mais qu’elle prend également des mesures décisives pour stabiliser l’économie tout en faisant avancer d’importants projets sociaux et infrastructurels. Les prochaines étapes de la planification budgétaire seront cruciales pour la future santé financière de Brême.
Vous pouvez en savoir plus sur les paramètres de base du ménage sur Courrier Weser ainsi que des informations sur la consolidation budgétaire Wikipédia.