Budget fédéral 2025 : relance des investissements ou goulets d’étranglement imminents ?
L'article analyse le budget fédéral 2025 avec un boom des investissements prévu, des réformes structurelles et de nouvelles incitations à la croissance.
Budget fédéral 2025 : relance des investissements ou goulets d’étranglement imminents ?
Le gouvernement fédéral a présenté aujourd'hui le budget fédéral 2025, qui prévoit une augmentation significative des investissements. Le ministre des Finances, Lars Klingbeil, a expliqué que cela était nécessaire pour accroître le potentiel de croissance de l'économie, qui a montré une faiblesse persistante ces dernières années. Selon l'analyse du Dr Florian Schuster-Johnson et Philippa Sigl-Glöckner, ils prévoient pour l'année en cours un volume d'investissement de 116 milliards d'euros et des dépenses de défense de 62 milliards d'euros. Cela fait partie d’un programme budgétaire global qui permet d’augmenter les dépenses dans les domaines de la défense, des infrastructures et de la protection du climat. Ces mesures sont nécessaires de toute urgence, car à partir de 2027, les dépenses dans les domaines non couverts par des règles spéciales devraient diminuer, ce qui est dicté par le cadre budgétaire. Le budget 2025 montre donc une orientation claire vers davantage d’investissements, même si la planification jusqu’en 2029 prévoit également des déficits qui seront de 22 milliards d’euros en 2027, 56 milliards d’euros en 2028 et 66 milliards d’euros en 2029.
Le gouvernement fédéral a également souligné que les charges d'intérêts pourraient diminuer d'environ 5 milliards d'euros à partir de 2025. Une augmentation des charges d'intérêts est néanmoins attendue en raison de l'augmentation de la dette fédérale. La masse de manœuvre au sein du ménage est actuellement d’environ 24 pour cent, avec la possibilité de tomber à moins de 5 pour cent d’ici 2035. Dans le même temps, on prévoit un besoin croissant de transferts sociaux, comme les subventions aux prix de l’électricité.
Nécessité de réformes et de stratégies
Compte tenu du plan de dépenses privilégié, l’analyse a souligné la nécessité d’une réforme budgétaire fondamentale. Cette réforme devrait viser la croissance économique afin de réduire le besoin de subventions et de couvrir les frais d'intérêt. Une proposition appelle à la création d’une « Commission pour la croissance et les finances publiques durables », dans laquelle seraient impliqués des ministères clés tels que le ministère des Finances, le ministère du Travail et le ministère des Affaires économiques.
Afin de renforcer les structures de l’économie allemande, des réformes structurelles globales sont nécessaires. Il s’agit notamment de procédures d’approbation plus courtes et d’un accès à des travailleurs plus qualifiés. Une réduction des prix de l’énergie, couplée à une réduction de la bureaucratie, pourrait également contribuer à renforcer l’Allemagne en tant que site économique. Un programme d'investissement immédiat assorti d'incitations ciblées à l'investissement vise à soutenir la modernisation du pays. Les mesures prévues comprennent une augmentation de l'amortissement de 30 pour cent par an pour les investissements en équipements et une réduction progressive de l'impôt sur les sociétés d'un pour cent par an, à partir de 2028, jusqu'à 10 pour cent.
Le gouvernement vise à réduire la pression fiscale globale pesant sur les entreprises à un peu moins de 25 pour cent à partir de 2032, ce qui devrait accroître la sécurité de la planification et des investissements pour les entreprises. Ceci est particulièrement important pour garantir la sécurité d’emplois bien rémunérés en Allemagne.