Financement fédéral maintenant pour Lutzerath : la cour d'école et les toilettes sont rénovées !
D’ici 2027, le gouvernement fédéral investira dans l’accueil continu des écoles primaires. L’argent afflue vers Lutzerath pour la rénovation et la nouvelle construction.
Financement fédéral maintenant pour Lutzerath : la cour d'école et les toilettes sont rénovées !
En Allemagne, le développement des écoles à temps plein se poursuit et des mesures concrètes sont prises dans la région de Lutzerath. Comme le Journal du Rhin Selon des informations, les fonds de base du gouvernement fédéral destinés à cet effet seront désormais utilisés pour l'école primaire de Lutzerath au lieu, comme prévu initialement, pour l'école primaire de Burg à Ulmen. Cette décision a été prise par le conseil local après d'intenses discussions avec les autorités de contrôle compétentes.
Le soutien financier vise à rénover les toilettes des étudiants et à réaménager la cour de l'école. Ces mesures interviennent à un moment où le gouvernement fédéral poursuit ses vastes projets visant à étendre les places d'accueil en garderie continue pour les enfants des écoles primaires.
Initiative nationale pour augmenter les places à temps plein
Dans le cadre d'un important programme d'investissement pour l'extension de la journée, la ministre fédérale de l'Éducation Bettina Stark-Watzinger et la ministre fédérale de la Famille Lisa Paus ont signé un accord administratif. Le gouvernement fédéral débloquera environ trois milliards d'euros d'ici fin 2027 pour soutenir l'expansion des places d'accueil de jour, ce qui est directement lié aux derniers développements à Lutzerath, car ces fonds contribuent à garantir une prise en charge de haute qualité.
À partir du 1er août 2026, un droit légal progressif à une garde d'enfants toute la journée sera introduit pour les enfants des écoles primaires, à partir de la première année. Ce droit doit être étendu d'un niveau scolaire chaque année, de sorte qu'à partir du 1er août 2029, tous les enfants de l'école primaire jusqu'à la quatrième année aient légalement droit à une garderie à temps plein. L’objectif est d’aider les Länder à créer des places de soins appropriées.
Importance sociale des soins à longueur de journée
La pertinence sociopolitique de l’expansion sur toute la journée est soulignée par le ministre Paus. Elle souligne que cette initiative contribue non seulement à soutenir les enfants, mais améliore également la compatibilité entre la famille et le travail. On espère également que les services de garde à longueur de journée contribueront à réduire la pauvreté et à lutter contre la pénurie de travailleurs qualifiés. La ministre Stark-Watzinger souligne que l'expansion de l'accueil à longueur de journée accroît également l'égalité des chances et améliore les possibilités de formation.
Actuellement, environ 50 pour cent des enfants des écoles primaires suivent un programme à temps plein, alors que les besoins sont estimés entre 75 et 80 pour cent. Afin de combler cet écart, le gouvernement fédéral a créé un fonds spécial pour le développement de l'offre de formation et d'accueil à temps plein, qui prévoit une aide financière pouvant atteindre 3,5 milliards d'euros. Sur ce montant, environ 500 millions d'euros ont déjà été utilisés pour faire avancer l'initiative.
Les développements à Lutzerath et les mesures à l'échelle nationale sont donc étroitement liés les uns aux autres et marquent une étape importante vers une meilleure prise en charge et une meilleure éducation pour tous les enfants des écoles primaires en Allemagne.