L’industrie chimique exige des investissements massifs dans les voies navigables !
La VCI appelle à des investissements dans les voies navigables pour l'industrie chimique afin d'augmenter les volumes de transport et de moderniser les infrastructures.
L’industrie chimique exige des investissements massifs dans les voies navigables !
Dans un récent document politique, la Chemical Industry Association (VCI) a appelé à se concentrer davantage sur l’expansion des voies navigables. Cette lettre de douze pages, adressée aux membres de la commission des transports du Bundestag, souligne le rôle indispensable de tous les modes de transport pour les entreprises chimiques et pharmaceutiques. Le VCI souligne en particulier que ces modes de transport doivent être encouragés de manière égale afin de répondre aux volumes de transport croissants du secteur.
Le document prévoit que les volumes de transport de l'industrie chimique augmenteront sur toutes les voies de transport. La VCI exige donc que les investissements ne soient pas seulement dirigés vers les chemins de fer et les routes, mais également vers les voies navigables. Selon les représentants de l'association, ceux-ci devraient être utilisés un tiers de plus afin de répondre aux exigences du secteur.
Continuer à promouvoir le tourisme nautique et le transport fluvial
Toutefois, l'accord de coalition accorde peu d'attention à l'expansion des voies navigables et se limite à seulement huit lignes. Malgré ce manque de considération, le VCI voit d’énormes opportunités et potentiels dans l’utilisation du transport fluvial. L'association souligne cependant que la fiabilité de ces moyens de transport souffre souvent du faible niveau des eaux et des infrastructures à rénover.
Comme solution, le VCI réclame une modernisation globale du réseau de canaux ouest-allemand, en particulier l'agrandissement et la rénovation des écluses. En outre, il conviendrait de créer des capacités de dégazage de camions-citernes et des points de transbordement modernes pour le transport multimodal entre l'eau, la route et le rail. Ces mesures sont nécessaires pour accroître l'efficacité et la sécurité du transport fluvial.
Soutien financier et investissements dans les infrastructures
Par ailleurs, la VCI souhaiterait un soutien financier pour accélérer les investissements dans les bateaux de navigation intérieure à basse mer. Wolfgang Große Entrup, directeur général du VCI, souligne l'importance de fonds spéciaux pour des investissements supplémentaires qui ne peuvent pas remplacer les fonds budgétaires régulièrement prévus. Ces fonds doivent être utilisés judicieusement pour relever les défis auxquels l'industrie est confrontée.
Un autre aspect du débat sur les voies navigables a été abordé lors d'une conférence spécialisée organisée par le ministère fédéral des Transports, qui a discuté de l'expansion des voies navigables et de l'avenir de la navigation. Ces événements montrent que la navigation intérieure a de bonnes perspectives même sans les modes de transport traditionnels tels que le charbon, le minerai et le pétrole, qu'il convient de promouvoir davantage afin d'accroître la compétitivité du secteur.
Dans l'ensemble, l'expansion des voies navigables est essentielle pour le VCI afin de répondre aux exigences de l'avenir et d'assurer une logistique durable dans les secteurs chimique et pharmaceutique. Cela est considéré comme une étape essentielle pour tracer la voie à une infrastructure de transport à l’épreuve du temps et respectueuse de l’environnement.