Chine : les actions chutent à leur plus bas niveau depuis des années – Quelle est la réaction du gouvernement ?
Selon un rapport de finanzmarktwelt.de, l'économie chinoise ne démarre tout simplement pas - et maintenant les actions chinoises tombent à leur plus bas niveau depuis des années, tandis que la perspective de notation de la Chine a été abaissée à "négative" par Moody's. Les actions de Chine continentale et de Hong Kong ont chuté pour la troisième journée consécutive, de nombreux investisseurs restant préoccupés par la faiblesse de la deuxième économie mondiale à l'approche de l'année prochaine. Chine : les actions à leur plus bas niveau depuis des années Les actions de Chine continentale et de Hong Kong ont chuté pour la troisième journée consécutive alors que de nombreux investisseurs...

Chine : les actions chutent à leur plus bas niveau depuis des années – Quelle est la réaction du gouvernement ?
Selon un rapport de finanzmarktwelt.de,
L'économie chinoise ne démarre tout simplement pas – et maintenant les actions chinoises tombent à leur plus bas niveau depuis des années, tandis que la perspective de la notation de la Chine a été abaissée à « négative » par Moody's. Les actions de Chine continentale et de Hong Kong ont chuté pour la troisième journée consécutive, de nombreux investisseurs restant préoccupés par la faiblesse de la deuxième économie mondiale à l'approche de l'année prochaine.
Chine : les stocks au plus bas depuis des années
Les actions de Chine continentale et de Hong Kong ont chuté pour la troisième journée consécutive, de nombreux investisseurs restant préoccupés par la faiblesse de la deuxième économie mondiale à l'approche de l'année prochaine. L'indice MSCI Chine a glissé de plus de -2 %, atteignant son plus bas niveau depuis novembre 2022, rapporte Bloomberg. L'indice a maintenu ses pertes après que Moody's Investors Service ait abaissé à négative sa perspective sur les obligations d'État chinoises. Sur le continent, l'indice CSI 300 a clôturé en baisse de 1,9 %, restant à son plus bas niveau depuis 2019. Les actions chinoises ont continué d'enregistrer des pertes en décembre, dans la continuité de la tendance du mois précédent, les actions chinoises étant apparues comme une valeur aberrante négative dans le cadre de la reprise généralisée des marchés mondiaux.
Bloomberg a rapporté que les investisseurs étrangers ont vendu mardi pour un montant net de 7,5 milliards de yuans (1 milliard de dollars) d'actions du continent via des liens commerciaux avec Hong Kong, un record depuis le 19 octobre. L'indice des entreprises chinoises Hang Seng a chuté de -2,3%, reflétant une forte liquidation de certaines actions telles que Lenovo Group Ltd. et NetEase Inc. Un indice de promoteurs immobiliers suivi par Bloomberg Intelligence a chuté de plus de -3%.
Le gouvernement de Pékin est de plus en plus préoccupé par le ralentissement économique, mais est confronté au dilemme suivant : de nouvelles mesures de relance augmenteraient encore le niveau déjà élevé de la dette (un total de 350 % du PIB). Pékin n’a donc réagi que par des mesures tièdes, qui ne suffisent évidemment pas à stimuler plus durablement l’économie chinoise.
Xin-Yao Ng, directeur des investissements pour les actions asiatiques chez abrdn, a déclaré : « L'accumulation de mauvaises nouvelles ces dernières semaines soulève des questions sur l'économie chinoise jusqu'en 2024. Les données macroéconomiques ont été faibles. Des inquiétudes majeures concernant l'effondrement des prix de l'immobilier demeurent car les chiffres de vente sont encore très faibles. Les prix de l'immobilier en Chine ont récemment chuté plus fortement qu'ils ne l'ont fait en huit ans, tandis que les ventes immobilières en novembre ont chuté de près de -30 par rapport au même mois de l'année dernière. Étant donné que la population chinoise diminue fortement, il est difficile de savoir comment les prix de l'immobilier, si importants pour l'économie, pourront à nouveau être stabilisés.
Les événements actuels en Chine suggèrent une faiblesse économique persistante qui pourrait avoir un impact sur le marché mondial. La pression continue sur les actions et la valeur de l'immobilier chinois, ainsi que les inquiétudes concernant les niveaux d'endettement de l'économie chinoise, pourraient entraîner davantage d'incertitude chez les investisseurs et une baisse des investissements. Cela pourrait également avoir un impact sur d’autres secteurs étroitement liés au marché chinois, avec des conséquences potentielles sur les prix des biens importés pour les consommateurs du monde entier. Il reste à voir comment le gouvernement chinois réagira à ces défis et comment les marchés internationaux s’adapteront à ces évolutions. La situation doit donc continuer à être surveillée de près.
Lisez l’article source sur finanzmarktwelt.de