Dax clôture en baisse de 1,44 pour cent - les investisseurs s'inquiètent des taux d'intérêt et du conflit au Moyen-Orient
Evolution actuelle des marchés boursiers : les marchés boursiers allemands sont faibles en raison des craintes liées aux taux d'intérêt et de l'incertitude géopolitique. La correction du DAX se poursuit. Temps de lecture : 3 minutes. Les experts financiers mettent en garde contre une nervosité croissante.

Dax clôture en baisse de 1,44 pour cent - les investisseurs s'inquiètent des taux d'intérêt et du conflit au Moyen-Orient
La bourse allemande a réagi mardi à la crainte croissante d'une persistance de taux d'intérêt élevés par des pertes significatives. Au Dax, la correction en cours depuis début avril s'est poursuivie et l'indicateur avancé a clôturé sur une baisse de 1,44% à 17.766,23 points. L'augmentation précédente depuis le début de l'année est tombée à six pour cent. Le MDax des entreprises de taille moyenne a également enregistré mardi des pertes de 1,79% à 25 973,85 points.
Les rendements sur le marché obligataire américain ont temporairement grimpé jusqu'à 4,7% pour les obligations à dix ans, les investisseurs ayant exprimé des doutes quant à une baisse des taux cette année, compte tenu des données économiques américaines robustes et de l'inflation persistante. Ces craintes liées aux taux d'intérêt ont entraîné une nervosité croissante parmi les investisseurs, visible depuis début avril et qui semble s'accentuer à chaque nouvelle baisse des prix, selon l'expert des marchés financiers Andreas Lipkow.
En outre, les inquiétudes concernant une éventuelle escalade au Moyen-Orient pèsent sur le marché, alors qu'Israël a annoncé, selon les dirigeants militaires du pays, qu'il réagirait à une attaque iranienne majeure. D'autres étapes sont actuellement en cours de discussion.
La société Fresenius a enregistré une hausse de 4,6 pour cent comme la meilleure valeur du Dax. L'exploitant de la clinique a récemment annoncé le lancement du biosimilaire Tyenne aux États-Unis. Les actions du fabricant de biens de consommation et de colle Beiersdorf ont augmenté de 1,1 pour cent après un relèvement de l'objectif de vente pour 2024. En revanche, les valeurs automobiles telles que Porsche AG et BMW ont enregistré des pertes d'environ 3 pour cent.
Les entreprises sidérurgiques telles que Salzgitter et Thyssenkrupp ont également enregistré des pertes de 6,7 et 5,7 pour cent respectivement, en raison des exportations d'acier chinoises record qui pèsent sur les fabricants européens. L'EuroStoxx 50, l'indice phare de la zone euro, a chuté de 1,35 pour cent à 4916,99 points. Les bourses de Paris et de Londres ont également enregistré de nettes pertes, tandis que les bourses de New York étaient en légère hausse à la clôture des échanges en Europe.
Sur le marché obligataire, le rendement actuel est passé de 2,43 pour cent la veille à 2,49 pour cent. L'indice obligataire Rex a chuté de 0,27 pour cent à 124,72 points, tandis que le contrat à terme Bund a chuté de 0,50 pour cent à 131,25 points. L'euro s'échangeait à 1,0625 $ après la clôture des marchés, la BCE fixant son taux de référence à 1,0637 $ (lundi : 1,0656) dans l'après-midi. Le dollar coûte donc 0,9401 (0,9384) euro.