Les Allemands découvrent les actions comme prévoyance retraite : pourquoi ils ont raison
Selon un rapport de www.t-online.de, il est évident que de plus en plus d'Allemands prennent eux-mêmes l'initiative en matière de prévoyance vieillesse. Malgré une légère baisse de 570 000 investisseurs par rapport à l'année précédente, les chiffres restent stables au-dessus de la barre des douze millions. Les investisseurs ont compris que les actions, les fonds d’actions et les ETF sont essentiels à la constitution de patrimoine et à la planification de la retraite. Un portefeuille d'actions largement diversifié apporte un rendement moyen de six à neuf pour cent par an à long terme. Il est clair que les investisseurs sont de plus en plus convaincus de l’importance des actions pour leur planification de retraite. Alors que la politique continue de saper une fois de plus le « capital générationnel »…

Les Allemands découvrent les actions comme prévoyance retraite : pourquoi ils ont raison
Selon un rapport de www.t-online.de, il est évident que de plus en plus d'Allemands prennent eux-mêmes l'initiative en matière de prévoyance vieillesse. Malgré une légère baisse de 570 000 investisseurs par rapport à l'année précédente, les chiffres restent stables au-dessus de la barre des douze millions. Les investisseurs ont compris que les actions, les fonds d’actions et les ETF sont essentiels à la constitution de patrimoine et à la planification de la retraite. Un portefeuille d'actions largement diversifié apporte un rendement moyen de six à neuf pour cent par an à long terme.
Il est clair que les investisseurs sont de plus en plus convaincus de l’importance des actions pour leur planification de retraite. Alors que les responsables politiques continuent à réorienter le « capital générationnel », de nombreux Allemands comptent déjà avec succès sur les fonds et les ETF comme investissement de base pour leur prévoyance vieillesse. Le nombre d’investisseurs dans les fonds et ETF s’élève à environ 10,3 millions, soit au même niveau que l’année précédente. Les ETF sont particulièrement populaires auprès des jeunes, puisque 35 % des épargnants en actions de moins de 40 ans épargnent avec des ETF.
Les plans d’épargne qui automatisent les investissements sont également très populaires. Les résultats de ces plans d’épargne sont impressionnants, comme le montrent les statistiques de la BVI Fund Association. Avec un rendement moyen de 6,1 pour cent par an, vous pourriez transformer 12 000 euros en 16 386 euros après dix ans. Après 20 ans, 24 000 euros pourraient devenir 48 951 euros, et après 30 ans vous pourriez espérer une somme de 111 275 euros.
Ces chiffres montrent clairement que les actions, les fonds d’actions et les ETF peuvent constituer un investissement intéressant pour la planification de la retraite. Si seulement les politiques pouvaient enfin s’en rendre compte ! L’introduction de plans d’épargne sous forme d’actions, de fonds et d’ETF pourrait constituer un pas important dans la bonne direction pour renforcer la culture allemande des actions et offrir aux citoyens une plus grande sécurité financière pour l’avenir.
Lisez l'article source sur www.t-online.de