Les entreprises allemandes retirent massivement leurs investissements des USA !
Les entreprises allemandes réduisent considérablement leurs investissements aux États-Unis. Les experts mettent en garde contre l’incertitude économique et une tendance négative.
Les entreprises allemandes retirent massivement leurs investissements des USA !
Les investissements des entreprises allemandes aux États-Unis ont fortement diminué ces dernières années, notamment après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Selon un récent rapport du Institut de l'économie allemande (IW) Les investissements en février et mars 2023 ne se sont élevés qu'à 265 millions d'euros. Ce montant contraste fortement avec les investissements moyens, qui étaient d'environ 4,6 milliards d'euros entre 2010 et 2024, soit près de 18 fois plus élevés.
Les experts économiques interprètent cette baisse comme une indication possible que la politique économique américaine dissuade actuellement les investisseurs. Il convient particulièrement de noter que la première année du mandat d’un président américain est souvent caractérisée par une incertitude en matière de politique économique. C’est un point de vue que partage également Samina Sultan, experte en commerce extérieur d’IW. Elle prévient toutefois que les chiffres doivent être interprétés avec prudence, car les valeurs mensuelles fluctuent considérablement et il y a souvent des corrections ultérieures.
Tendances à la baisse et stabilité nécessaire
La tendance actuelle montre clairement que les entreprises allemandes freinent actuellement leurs investissements aux États-Unis. Sultan précise clairement que les investissements plus importants nécessitent avant tout fiabilité et prévisibilité, ce qui n’est actuellement pas le cas aux États-Unis. La baisse des investissements au premier trimestre 2024 n'a pas été moins remarquable, puisque le total s'est élevé à près de 8,7 milliards d'euros, ce qui montre également des changements significatifs par rapport aux années précédentes.
Les chiffres d'IW soulignent également que le niveau le plus bas d'investissement direct allemand aux États-Unis a été enregistré en 1993, au cours de la première année du mandat de Bill Clinton, soulignant encore davantage l'effet à long terme des changements politiques sur les relations économiques entre l'Allemagne et les États-Unis.
Résumé
- Investitionen deutscher Firmen in den USA nach Trumps Amtsantritt stark gesunken.
- Februar und März 2023: nur 265 Millionen Euro investiert.
- Durchschnittliche Investitionen der Jahre 2010-2024 lagen bei 4,6 Milliarden Euro.
- Wirtschaftspolitische Unsicherheit als möglicher Grund für Rückgang.
- Unternehmen benötigen Verlässlichkeit für große Investitionen.
Les derniers chiffres laissent de nombreuses questions sans réponse. Il reste à voir si et quand les investissements des entreprises allemandes aux États-Unis reprendront, compte tenu notamment des incertitudes économiques actuelles. Les déclarations de Samina Sultan sont ici particulièrement pertinentes et devraient continuer à être surveillées dans les mois à venir. Pour un aperçu détaillé des évolutions économiques, nous vous recommandons de consulter les déclarations de Clé de trading.