La nouvelle génération de crypto-monnaie en Allemagne : l'ouverture grandit rapidement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’Allemagne fait preuve d’une ouverture croissante aux crypto-monnaies, malgré le scepticisme et les inquiétudes de la population. Une enquête actuelle met en lumière les raisons et les attitudes.

La nouvelle génération de crypto-monnaie en Allemagne : l'ouverture grandit rapidement !

L’Allemagne est devenue de plus en plus ouverte aux crypto-monnaies ces dernières années. Malgré une attitude traditionnellement conservatrice à l'égard des comportements d'épargne, qui se reflète dans un nombre d'achats d'actions inférieur à celui des autres pays, une enquête récente montre qu'environ 25 % des personnes interrogées sont intéressées par les monnaies numériques. Ces chiffres proviennent d'une enquête de Bitkom Research, réalisée pour le compte de l'association numérique Bitkom et basée sur les résultats de 1 004 entretiens téléphoniques avec des personnes âgées de 16 ans et plus. L'enquête a eu lieu entre la 7e et la 10e semaine civile de 2025 et est représentative, même si les résultats de l'enquête sont toujours sujets à un certain degré d'incertitude. stadt-bremerhaven.de rapporte que, notamment parmi les 30 à 49 ans, près de 33 % sont déjà ouverts aux cryptomonnaies.

L’intérêt croissant pour les crypto-monnaies est principalement motivé par l’espoir de profits plus élevés et par un scepticisme croissant à l’égard des banques centrales traditionnelles et de l’État. Les personnes interrogées qui se déclarent intéressées par les monnaies numériques affichent des objectifs commerciaux variés. Environ 46 % des personnes interrogées trouvent tentante la perspective de bénéfices liés à la hausse des crypto-monnaies, tandis que 26 % voient l’avantage de protéger l’argent de l’accès du gouvernement. Cependant, un scepticisme important demeure. Environ 76 % de ceux qui n’envisagent pas d’investir dans les crypto-monnaies citent les pertes de valeur potentielles comme principale raison.

Raisons pour et contre l’achat de crypto-monnaies

Alors que 8 % des personnes interrogées ont déjà acheté des cryptomonnaies et 4 % envisagent de le faire à l’avenir, 14 % peuvent au moins imaginer les acheter. Parmi les personnes interrogées sur leur scepticisme, les préoccupations sont très diverses : 54 % ne sont tout simplement pas intéressés par le sujet et 50 % craignent de perdre l'accès à leurs investissements en raison de problèmes techniques. Les craintes de cybercriminalité (37 %) et la complexité de l'achat (29 %) jouent également un rôle. Parmi les personnes interrogées qui s’opposent à l’achat de crypto-monnaies, 47 % expriment des inquiétudes pour des raisons de durabilité, tandis que 45 % estiment que les crypto-monnaies ne conviennent qu’aux spéculateurs.

L’enquête reflète également un manque général de connaissances sur les avantages et les utilisations des crypto-monnaies : 44 % des participants ne savent pas pourquoi ils devraient utiliser les crypto-monnaies et 26 % ne savent même pas comment les acheter. Cette ignorance, combinée aux considérations de sécurité et à l’évolution des perceptions des institutions financières, pourrait indiquer que les attitudes à l’égard des crypto-monnaies en Allemagne restent complexes.

En résumé, les développements actuels montrent que même si l’intérêt pour les crypto-monnaies augmente en Allemagne, de nombreux obstacles et préoccupations doivent être surmontés. bitkom.org souligne qu'un examen plus approfondi des questions de sécurité, de fonctionnement et des avantages réels des monnaies numériques est nécessaire pour une acceptation plus large.