Décentralisation dans le secteur financier : les municipalités exigent plus de responsabilités !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre des Finances Thang promeut la décentralisation et l'investissement dans les administrations locales avec de nouvelles réglementations pour accroître l'efficacité.

Décentralisation dans le secteur financier : les municipalités exigent plus de responsabilités !

Une étape importante visant à promouvoir la décentralisation du secteur financier a été récemment annoncée au Vietnam. Le ministre des Finances Nguyen Van Thang a expliqué lors d'une conférence que le but de cette initiative est de mettre en œuvre une politique de décentralisation, de délégation de pouvoir et de réorganisation du gouvernement local à deux niveaux. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'un vaste processus de réforme visant à réorganiser la répartition des tâches, des pouvoirs et des ressources financières. L'accent est clairement mis sur l'efficacité et les conditions locales afin de renforcer la prise de décision au sein des communautés. Vietnam.vn rapporte qu’il n’existe pas de formule généralement applicable pour déléguer des tâches aux provinces ou aux municipalités.

Dans une question clé, les responsables de la ville de Hai Phong ont préconisé que le ministère des Finances développe une stratégie unifiée pour abolir le niveau du district. Cela signifierait que toutes les tâches qui relevaient auparavant du niveau du district seraient à l'avenir transférées au niveau municipal. Les tâches qui ne peuvent être accomplies devraient être transférées au niveau provincial. Cela se traduirait par une administration considérablement simplifiée et des responsabilités plus claires.

L'importance de la décentralisation

La décentralisation au Vietnam s’inscrit dans un changement profond qui implique la nécessité de redéfinir les relations entre les différents niveaux de gouvernement. Fort BMZ Ce processus nécessite une adaptation individuelle des réformes aux circonstances spécifiques de chaque pays. L'expérience de l'Allemagne en matière de promotion des processus de décentralisation peut être considérée comme précieuse, dans la mesure où l'Allemagne possède une connaissance approfondie des structures fédérales.

Un principe central ici est celui d’une « décentralisation cohérente vers le niveau local », qui stipule : « Le local décide, le local agit et le local porte la responsabilité ». Le ministre des Finances Thang a souligné que la mise en œuvre de ces principes devrait avoir lieu là où elle est la plus efficace. En particulier, les préoccupations des municipalités concernant la gestion et l'administration après la mise en œuvre du nouveau modèle ont été prises en compte.

Gestion et désinvestissement des biens publics

La gestion des biens publics a également été abordée lors des débats. Les représentants du Comité populaire de Da Nang ont appelé à une consultation sur l'ajustement de la loi sur la gestion des biens publics. Le ministère des Finances devrait revoir le modèle financier de l’État après les fusions et l’adapter aux circonstances locales. Le ministre des Finances a accepté et reconnu la nécessité de transférer les actifs excédentaires suite à la restructuration pour faciliter le financement des investissements et des projets en ligne avec le développement local.

Un autre point soulevé par la province de Thai Nguyen est la nécessité d'une assistance dans la répartition des actifs excédentaires. Le ministère des Finances examinera le désinvestissement des entreprises en fonction de la situation réelle. Il est également important de s’assurer qu’aucune tâche ne soit oubliée au cours de ce processus. L'ajustement des systèmes financier, fiscal et douanier doit être basé sur les lois originales et les flux financiers doivent être répartis en conséquence.