L’importance d’une gestion efficace des risques pour la stabilité financière à long terme.
Comme indiqué récemment, la compagnie de réassurance munichoise Munich Re s'attend à des pertes record de plus de 100 milliards de dollars dues aux catastrophes naturelles en 2020. Il s'agirait du deuxième chiffre de pertes le plus élevé de l'histoire de l'entreprise, juste derrière la perte record de 2017 causée par les ouragans aux États-Unis. Selon un rapport de finanzen.net, Munich Re a enregistré des pertes d'environ 2,1 milliards de dollars au premier semestre 2020. Les dégâts causés par l'ouragan Laura aux États-Unis et les incendies en Australie ont été particulièrement graves. L'entreprise suppose que le total des dégâts en 2020...

L’importance d’une gestion efficace des risques pour la stabilité financière à long terme.
Comme indiqué récemment, la compagnie de réassurance munichoise Munich Re s'attend à des pertes record de plus de 100 milliards de dollars dues aux catastrophes naturelles en 2020. Il s'agirait du deuxième chiffre de pertes le plus élevé de l'histoire de l'entreprise, juste derrière la perte record de 2017 causée par les ouragans aux États-Unis.
Selon un rapport de finanzen.net, Munich Re a enregistré des pertes d'environ 2,1 milliards de dollars au premier semestre 2020. Les dégâts causés par l'ouragan Laura aux États-Unis et les incendies en Australie ont été particulièrement graves. L’entreprise s’attend à ce que les pertes totales en 2020 soient supérieures à la moyenne à long terme et met en garde contre une vulnérabilité croissante aux catastrophes naturelles dues au changement climatique.
Cette nouvelle a des implications potentiellement considérables pour le marché de l’assurance, les consommateurs et le secteur dans son ensemble. Les catastrophes naturelles étant devenues plus fréquentes et plus intenses ces dernières années, les primes d’assurance pourraient augmenter pour couvrir le coût plus élevé des dommages. Cela pourrait entraîner des charges financières pour les consommateurs, en particulier ceux vivant dans des zones à haut risque de catastrophes naturelles.
La hausse des coûts des sinistres pourrait également avoir un impact sur la rentabilité des compagnies d’assurance. Afin de maintenir leur modèle économique, ils pourraient être contraints d’augmenter leurs primes ou de réduire leurs prestations. Cela pourrait entraîner davantage de concurrence sur le marché et les petites compagnies d’assurance pourraient avoir du mal à suivre le rythme des grandes compagnies.
En outre, la vulnérabilité croissante aux catastrophes naturelles pourrait également conduire davantage de personnes à se retrouver sans couverture d’assurance. En particulier dans les pays les plus pauvres où les ressources financières sont limitées, de nombreux consommateurs ne seraient pas en mesure de payer des primes élevées et resteraient donc sans protection.
Il est clair que le changement climatique a de graves conséquences sur le secteur de l’assurance et que des mesures doivent être prises pour faire face à la hausse des coûts des sinistres. Une prévention et une adaptation accrues au changement climatique pourraient contribuer à réduire les risques et à atténuer l’impact des catastrophes naturelles sur l’économie et les consommateurs.
Comme le rapporte finanzen.net, Munich Re a déjà pris des mesures pour adapter ses modèles économiques au changement climatique. L'entreprise investit davantage dans les énergies renouvelables et a créé un département de recherche sur le climat pour mieux comprendre l'impact du changement climatique sur le secteur de l'assurance.
Dans l’ensemble, il est clair que l’augmentation des pertes dues aux catastrophes naturelles constitue un défi pour le secteur de l’assurance. Il est essentiel que l’industrie trouve de nouvelles façons de faire face à cette menace et de maintenir la protection des consommateurs. Le changement climatique est une réalité et il est essentiel que les entreprises et les gouvernements prennent des mesures pour minimiser les risques et limiter l'impact sur l'économie et la société dans son ensemble.
Source : D'après un rapport de www.finanzen.net
Lisez l'article source sur www.finanzen.net