Les géants du numérique paient 5 100 milliards de VND d’impôts au Vietnam !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des acteurs étrangers tels que Meta et Google versent 5,100 milliards VND au Vietnam. Une nouvelle réglementation TVA entre en vigueur en 2025.

Les géants du numérique paient 5 100 milliards de VND d’impôts au Vietnam !

Au cours des quatre derniers mois, des fournisseurs étrangers tels que Facebook (Meta), Google, TikTok et Microsoft ont payé des impôts d'une valeur d'environ 5,100 milliards VND au Vietnam. Ces chiffres ont été publiés par l'administration fiscale, le ministère des Finances, et représentent une augmentation remarquable de 93,6% par rapport à l'année précédente. La collecte de taxes s'inscrit dans le contexte de l'importance croissante du commerce électronique et de la transformation numérique au Vietnam.

A partir du 19 mai, le service fiscal du e-commerce prendra en charge la gestion directe des fournisseurs étrangers. Celui-ci remplacera l'ancien service fiscal des grandes entreprises afin de rendre l'administration plus efficace. L'échange de procédures d'enregistrement, de déclaration, de paiement des taxes et de partage d'informations continue de se faire via le portail d'information électronique destiné aux fournisseurs étrangers.

Modifications de la législation TVA

Outre les développements actuels, l'Assemblée nationale du Vietnam a adopté une nouvelle loi sur la TVA (loi sur la TVA n° 48/2024/QH15) le 26 novembre 2024. Cette loi entrera en vigueur le 1er juillet 2025, remplaçant l'actuelle loi sur la TVA de 2008. Les principaux changements incluent la définition élargie de « assujetti », qui inclut désormais les fournisseurs étrangers engagés dans le commerce électronique ou les affaires numériques avec des entreprises vietnamiennes.

Selon la nouvelle loi, les organisations qui exploitent des plateformes numériques et retiennent et paient des impôts pour les fournisseurs étrangers sont également considérées comme des contribuables. Les entreprises qui exploitent des plateformes de commerce électronique et paient des impôts pour les propriétaires d'entreprises et les particuliers sont également couvertes par la nouvelle réglementation.

Taux d'imposition et réglementations

Les changements incluent également la fixation des taux d’imposition. Le taux général de 10 % s'applique à la plupart des biens et services, tandis qu'un taux réduit de 5 % s'applique à certains produits de base ainsi qu'aux médicaments et produits agricoles. Le taux de 0 % reste en vigueur pour les biens/services exportés et certains services destinés à la consommation à l'étranger.

Pour les prestataires étrangers sans établissement stable au Vietnam, un taux de 10 % est dû pour les services de commerce électronique. En outre, le plafond du chiffre d'affaires pour l'exonération fiscale sera augmenté de 100 millions de VND à 200 millions de VND.

Un autre changement important concerne les règles relatives à l'obligation de fournir des preuves pour réclamer les montants de la taxe en amont, où le seuil de preuve en espèces de 20 millions de VND est aboli.

L'ajustement prévu de l'administration fiscale s'inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer la spécialisation, le soutien, la transparence et l'efficacité de la déclaration et du paiement des impôts pour les sociétés transfrontalières. Fort Vietnam.vn le fisc s'attend à des progrès significatifs dans ce domaine.

La nouvelle législation vise à relever les défis de l'économie numérique et à clarifier les obligations fiscales des prestataires étrangers, que l'administration fiscale considère également comme urgentes d'adapter au développement du commerce électronique transfrontalier.

Les ajustements et les nouvelles exigences contribueront également à accroître encore la qualité des revenus dans le secteur du commerce électronique, ce qui est essentiel dans une économie en évolution rapide.

De plus amples informations sur les modifications apportées à la loi sur la TVA et leur impact sur les entreprises étrangères sont disponibles sur le site Internet. BDO.