Succès pour Stadtwerke Hanau : 10 millions d’euros et objectifs neutres pour le climat d’ici 2040 !
Stadtwerke Hanau rend compte des investissements, des résultats et des objectifs climatiques pour 2025, y compris le photovoltaïque et l'expansion du réseau.
Succès pour Stadtwerke Hanau : 10 millions d’euros et objectifs neutres pour le climat d’ici 2040 !
Stadtwerke Hanau GmbH a clôturé l'exercice 2024 avec un résultat impressionnant de 9,9 millions d'euros, soit 1,4 million d'euros au-dessus des prévisions. Fort Service de presse La plus grande part du succès vient du segment des produits standards, en particulier de l'électricité et du gaz naturel, qui a enregistré un résultat de division de 2,3 millions d'euros supérieur aux prévisions. Cette évolution positive peut être attribuée à divers facteurs, notamment à l'augmentation des volumes de vente d'électricité due à de nouveaux clients individuels et à la construction de logements, ainsi qu'à une augmentation des ventes de gaz naturel due à une utilisation plus fréquente de nos propres installations de chauffage pour la production de chauffage urbain.
Contrairement aux résultats satisfaisants dans le segment des produits standards, l'approvisionnement en eau potable accuse un retard de 700 000 euros par rapport à l'objectif. Cela est principalement dû à des mesures d'entretien imprévues, telles que des travaux de rénovation du château d'eau et des travaux d'entretien de Waterworks III. Le résultat du réseau d'électricité et de gaz n'a pas non plus atteint les prévisions, à 700 000 euros, ce qui est principalement imputable à la filiale Hanau Netz GmbH.
Investissements et numérisation
Stadtwerke Hanau a investi un total de 47 millions d'euros en 2024, soit 17 millions d'euros de moins que la valeur prévue, mais 20 millions d'euros de plus que l'année précédente. L'un des investissements les plus importants est la construction d'une centrale électrique communautaire sur le site de l'ancienne caserne de Großauheim, qui devrait être mise en service en septembre/octobre 2025. Des travaux sont également en cours pour réviser le système de tarification du chauffage urbain, pour lequel un audit par un expert indépendant a été annoncé.
D'autres investissements importants sont prévus pour 2025, dont 21,4 millions d'euros dans le réseau électrique, 3,6 millions d'euros dans le réseau de gaz, 4,8 millions d'euros dans le réseau d'eau et 1,7 million d'euros pour l'éclairage public. Cela signifie qu'une nouvelle connexion haute tension sera mise en place d'ici 2026. Dans le domaine de la numérisation, de nouveaux portails clients et une application intelligente sont en cours de développement pour améliorer le service. En 2024, près de 300 nouvelles installations photovoltaïques d'une capacité de production totale de quatre mégawatts ont été installées à Hanau.
Neutralité climatique d’ici 2040
Un autre objectif central de Stadtwerke Hanau et de la ville de Hanau est d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2040. Cet objectif a été fixé dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie de réduction des émissions de CO2, révisée chaque année. L'accent est mis sur la prévention et la compensation des émissions de CO₂ dans les domaines de l'électricité, du chauffage, de l'eau potable et des émissions internes. Fort Services publics de Hanau La neutralité climatique signifie non seulement réduire les émissions évitables, mais aussi compenser les émissions inévitables.
Afin de réduire les émissions de CO₂ du réseau de chauffage urbain à zéro d'ici 2040, des mesures globales sont prévues, comme la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables. D’ici 2030, il devrait y avoir une réduction des émissions allant jusqu’à 30 %, ce qui correspond à l’économie de 1 190 voyages autour du monde en voiture. Dans le domaine de l'eau potable, l'accent est également mis sur l'efficacité énergétique et l'utilisation de solutions numériques pour vérifier les réseaux de canalisations.
Les services publics municipaux s'appuient également sur une infrastructure de recharge publique élargie, avec pour objectif de mettre en place deux nouvelles bornes de recharge chaque année d'ici 2029. En termes d'émissions internes, l'objectif est de réduire de 690 t de CO₂ d'ici 2030, ce qui équivaut à la plantation d'arbres sur 7 terrains de football.
D'autres mesures visant à promouvoir la protection régionale du climat comprennent la plantation de 8 000 arbres supplémentaires d'ici 2040 en collaboration avec l'Office forestier de Hanau-Wolfgang, le verdissement de nos propres propriétés et divers projets visant à promouvoir la biodiversité.