Erlangen investit 71 millions d’euros dans la modernisation des écoles d’ici 2029 !
Investissements dans les programmes de rénovation des écoles : Plus de 71 millions d’euros d’ici 2029. Opportunités pour les partenaires privés et immobilier lucratif.
Erlangen investit 71 millions d’euros dans la modernisation des écoles d’ici 2029 !
Lors de la dernière réunion du comité de construction du conseil municipal d'Erlangen, les investissements importants dans le programme de rénovation des écoles et le programme « Futures écoles primaires et garderie continue » ont été discutés. Selon l'administration municipale, plus de 206 millions d'euros ont déjà été investis dans la construction et l'équipement des écoles entre 2007 et 2024. Malgré le financement budgétaire, les ressources financières pour les années à venir sont complètes, avec un volume total de plus de 71 millions d'euros pour les quatre années à partir de 2025.
Les investissements prévus comprennent de nombreuses mesures dans diverses écoles d'Erlangen. 19,85 millions d'euros sont prévus chacun pour l'école primaire Friedrich Rückert, l'école primaire Michael Poeschke et l'école primaire Loschge. L'agrandissement et la rénovation des gymnases, par exemple au Albert-Schweitzer-Gymnasium et dans le cadre de la rénovation générale du Marie-Theres-Gymnasium, seront également soutenus à hauteur de 7,19 millions d'euros. En outre, d'importants investissements sont prévus dans l'école professionnelle du campus de formation professionnelle, pour un montant total de 43,97 millions d'euros.
Planification à long terme et analyse des besoins
Un élément important pour garantir la qualité et la sécurité des bâtiments scolaires est la discussion régulière des besoins en matière de rénovation des écoles au sein d’un groupe directeur de l’administration municipale responsable. Ce groupe est composé de différents services et prend en compte des critères tels que l'espace nécessaire à des fins pédagogiques, l'année de construction du bâtiment scolaire, la structure du bâtiment et l'équipement technique.
Les critères de priorisation des mesures sont divers. Cela inclut l'état de la cour d'école, l'accessibilité et la consommation énergétique des bâtiments. L'accent est actuellement mis sur les écoles dont les bâtiments nécessitent les mesures de rénovation les plus urgentes.
Investissements attractifs dans les établissements d'enseignement
Selon une étude de PwC, les besoins en matière de rénovation et de nouvelle construction de bâtiments scolaires sont également jugés élevés au niveau national. Les rendements initiaux nets des très bonnes propriétés existantes se situent en moyenne entre 4,5 et 5,5 pour cent à l'échelle nationale. Cela montre clairement que les investissements dans les établissements d’enseignement allemands sont considérés comme particulièrement attractifs.
Les résultats de l'étude indiquent que de nombreuses administrations locales sont surchargées financièrement et en personnel et ne peuvent pas faire face seules aux investissements à venir. C’est pourquoi on recherche de plus en plus de partenaires du secteur privé pour la planification et la construction d’établissements d’enseignement. Cette collaboration pourrait non seulement réduire le fardeau financier des municipalités, mais également contribuer à pérenniser l’infrastructure éducative. Une forte augmentation de la demande a également été identifiée en raison des vagues d'immigration précédentes, qui nécessitent d'étendre et de moderniser les capacités scolaires existantes.