L’UE lance un label de qualité : Finance Europe garantit des économies pour l’avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La France et les pays de l’UE mettent en place le label « Finance Europe » pour promouvoir les investissements européens et immobiliser l’épargne.

L’UE lance un label de qualité : Finance Europe garantit des économies pour l’avenir !

La France et plusieurs pays de l'UE ont introduit un nouveau label de qualité pour les produits financiers afin de retenir les investissements des épargnants européens en Europe. Le label « Finance Europe » vise à garantir que davantage de capitaux soient mis à disposition pour les investissements urgents dans la défense, la transition verte et les infrastructures critiques. Le ministre des Finances Éric Lombard a souligné la nécessité que les investissements européens profitent également aux Européens. Cependant, ce label ne fonctionnera pas seulement comme un pur outil de marketing, mais comportera également des directives claires concernant son utilisation.

Le label de qualité est attribué à des produits financiers tels que les ETF (Exchange Traded Funds), qui doivent réaliser au moins 70 pour cent de leurs investissements dans l'espace économique européen. Pour bénéficier du label, une période d’investissement minimale de cinq ans est requise. Le contexte de cette initiative est la tendance alarmante selon laquelle environ 300 milliards d'euros d'épargne des citoyens européens sont détournés chaque année à l'étranger, en particulier vers les États-Unis. Il existe actuellement plus de 30 000 milliards d’euros d’épargne privée dans l’UE, dont la plupart sont investis en espèces et en dépôts.

Accompagnement et perspectives d'avenir

Le label est soutenu par un certain nombre de pays, dont l'Allemagne, l'Estonie, l'Espagne, le Portugal, le Luxembourg et les Pays-Bas. D'ici 2030, on estime que les principales priorités de l'Europe nécessiteront 800 milliards d'euros supplémentaires. Lombard a souligné la situation géopolitique et a souligné l'importance de l'engagement des citoyens à soutenir leur pays et l'UE.

Le label de qualité devrait être attribué à partir de l'année prochaine et pourrait ainsi avoir une influence décisive sur l'orientation des investissements européens. Le ministre français des Finances y voit une opportunité d'utiliser davantage l'argent des citoyens pour leurs propres besoins économiques et sociaux et de réduire la dépendance à l'égard des marchés étrangers.

À long terme, cette initiative stratégique pourrait non seulement renforcer la compétitivité de l'UE, mais également créer une nouvelle base pour la croissance économique et la stabilité en Europe. L’objectif de mobiliser les capitaux européens de manière ciblée est considéré comme une étape cruciale en période d’incertitude géopolitique.

Un autre élément important de cette initiative est la transparence : le label offre aux investisseurs un certain niveau de sécurité et de confiance que leurs actifs resteront dans la région et seront investis localement. À une époque où la confiance dans les produits financiers devient de plus en plus importante, « Finance Europe » pourrait jouer un rôle précieux.

Mercure rapporte que le label est considéré comme une étape vers un paysage d'investissement durable et stable en Europe. Le label de qualité a également le potentiel de servir de modèle à d’autres régions du monde qui souhaitent relever des défis similaires. Aussi Professionnel du fonds souligne que l'importance des investissements locaux et du soutien aux projets européens ne doit pas être sous-estimée dans ce contexte.