L’UE présente une feuille de route pour les crédits nature : investissez maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Commission européenne publie une feuille de route pour les crédits nature afin de promouvoir les investissements privés dans la conservation de la nature et la lutte contre le changement climatique.

L’UE présente une feuille de route pour les crédits nature : investissez maintenant !

La Commission européenne a publié le 8 juillet 2025 une importante feuille de route sur les crédits nature, visant à encourager les investissements privés dans la protection et la conservation de la nature. Cette initiative constitue un élément central de la stratégie de l'UE visant à lutter contre la destruction de la nature et le changement climatique, comme oekonews.at signalé.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la commissaire à l'environnement, Jessika Roswall, soulignent l'urgence d'inclure la restauration de la nature dans la balance des investissements. Ces mesures soutiennent non seulement la conservation indispensable des ressources naturelles, mais également les objectifs de compétitivité et de résilience de l’UE.

Le rôle des crédits naturels

L’introduction de crédits naturels devrait être un instrument orienté vers le marché qui stimule l’investissement privé et l’innovation. Les crédits nature bien conçus offrent de nombreux avantages, notamment des écosystèmes propres, une réduction des risques et une acceptation sociale accrue, tels que allemagne.représentation.ec.europa.eu complété. Ces investissements sont cruciaux pour placer la nature au centre des décisions économiques.

L’un des objectifs centraux de la feuille de route est de développer des normes claires et des certifications fiables pour les mesures respectueuses de la nature. L'objectif est de garantir l'efficacité et la fiabilité des crédits nature et de minimiser les efforts administratifs.

Invitation à participer

La Commission européenne mène une consultation et invite les entreprises, les scientifiques, les gouvernements et la société civile à donner leur avis sur la feuille de route. La date limite pour soumettre vos commentaires est le 30 septembre 2025. De plus, un nouveau groupe d'experts sera créé pour développer un marché coordonné des crédits nature. Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature pour ce groupe d'experts jusqu'au 10 septembre 2025.

La publication de cette feuille de route représente une étape importante dans la politique de l’UE et pourrait apporter une contribution décisive à l’ancrage de la conservation de la nature comme priorité dans la planification économique.