Entreprises européennes en Chine : pessimisme et profits en baisse !
Les entreprises européennes en Chine sont pessimistes : seules 25 % prévoient de nouveaux investissements. Les causes en sont la guerre des prix et les incertitudes géopolitiques.
Entreprises européennes en Chine : pessimisme et profits en baisse !
Les entreprises européennes en Chine sont de plus en plus pessimistes quant à leurs perspectives commerciales. Une enquête récente menée par la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine, auprès de 1 700 membres, montre que seules 29 % des entreprises sont optimistes quant à leurs perspectives de croissance au cours des deux prochaines années. Par rapport à l’année précédente, l’ambiance a baissé de trois points de pourcentage. Cette évolution est influencée à la fois par la faiblesse de la demande et par les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine.
L'enquête, menée entre janvier et février, a eu lieu avant l'escalade du conflit commercial entre les deux pays. La guerre des prix et la baisse des investissements, qui pèsent ensemble sur les bénéfices des entreprises, constituent un facteur clé de la dégradation du climat des affaires. La prévisibilité et la fiabilité du marché chinois ont diminué, et les changements réglementaires fréquents et opaques entraînent une incertitude accrue parmi les entreprises.
Les défis des entreprises
Un autre aspect négatif reflété dans les résultats de l'enquête est la faible demande sur le marché chinois, fortement influencé par la crise immobilière actuelle. Les consommateurs ont tendance à réduire leurs dépenses et à épargner davantage. Cette évolution a un impact direct sur la consommation et met à rude épreuve les ventes des entreprises.
En outre, il existe une forte concurrence dans de nombreux secteurs, ce qui, associé à la pression sur les prix exercée par les concurrents, met de plus en plus d'entreprises en difficulté. La politisation de certains secteurs rend également les activités commerciales beaucoup plus difficiles pour certaines entreprises. Concernant les investissements futurs, les entreprises affichent des chiffres alarmants : moins de 25 % envisagent d'investir leur capital en Chine cette année, ce qui constitue un niveau record.
Ajustements stratégiques
Contourner Un grand nombre d'entreprises européennes s'adaptent à des défis croissants. Environ la moitié des entreprises interrogées prévoient de réduire leurs coûts, ce qui entraîne souvent des suppressions d'emplois. La tendance à diriger davantage d’investissements vers l’Europe s’accentue. De plus, les chaînes d’approvisionnement sont ajustées pour minimiser les risques géopolitiques. Certaines entreprises localisent même une partie de leur production en Chine afin de mieux répondre aux incertitudes du marché.
Un facteur de plus en plus important pour l'économie européenne en Chine est le problème des contrôles à l'exportation, notamment en ce qui concerne les terres rares et les aimants, qui ont un impact négatif sur le paysage des entreprises. Il existe un risque d'arrêt de la production en Europe car de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés avec les demandes d'exportation nécessaires.
Les défis actuels jettent une ombre sur les perspectives à long terme des entreprises européennes en Chine. Plus d’informations sur les résultats de l’enquête sont disponibles tagesschau.de ainsi que spiegel.de.