L'essor des énergies renouvelables en Europe : des investissements records en 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les investissements dans les énergies renouvelables atteindront un niveau record en 2025. Apprenez-en davantage sur les tendances régionales et les conditions politiques.

L'essor des énergies renouvelables en Europe : des investissements records en 2025 !

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint un niveau record d’environ 386 milliards de dollars au premier semestre 2025, soit une augmentation d’environ 10 % par rapport à l’année précédente. Cette évolution est particulièrement évidente en Europe, où les dépenses consacrées aux nouveaux projets ont augmenté d'environ 30 milliards de dollars, soit une augmentation d'environ 63 % par rapport au second semestre 2024. fr.de Le cadre politique en Europe, tel que le Green Deal européen et le programme RePowerEU, est crucial pour cette évolution positive. Ils créent une sécurité de planification pour les entreprises et les investisseurs qui investissent désormais de plus en plus dans le secteur de l'énergie.

En revanche, on observe une tendance inquiétante aux États-Unis, où les investissements ont chuté de plus d’un tiers. Ces baisses ont entraîné une perte de plus de 20 milliards de dollars. Malgré ces différences régionales, la situation mondiale reste positive. Les énergies renouvelables sont toujours considérées comme un secteur de croissance clé dans le secteur énergétique, même si les investissements dans les grands parcs éoliens et solaires ont légèrement diminué.

Différences régionales de développement

Cependant, les investissements mondiaux se caractérisent par des différences régionales. La Chine reste le plus grand marché pour les investissements dans les énergies renouvelables, avec une part de 44 pour cent. Alors que plus de 70 pour cent de l’expansion de la capacité d’énergie renouvelable a eu lieu en Asie, le continent a atteint une part de 71 pour cent de la capacité nouvellement installée en 2024. IRÉNE L'augmentation de la capacité pour les énergies renouvelables était de 15 pour cent.

L'Europe et l'Amérique du Nord suivent avec respectivement 12,3 pour cent et 7,8 pour cent. L’Afrique, en revanche, a enregistré une modeste augmentation des énergies renouvelables de seulement 7,2 pour cent et, avec l’Eurasie, l’Amérique centrale et les Caraïbes, elle n’a représenté que 2,8 pour cent de l’augmentation mondiale. Néanmoins, Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA, appelle à une action politique ciblée et à un financement international pour mobiliser la communauté mondiale.

Le rôle des énergies renouvelables

Une augmentation annuelle record de 582 gigawatts d’énergie renouvelable a été enregistrée en 2024. Pour atteindre l’objectif ambitieux de 11,2 térawatts d’ici 2030, la capacité devrait augmenter de 16,6 % par an. Les énergies solaire et éolienne représentent ensemble 97,5 pour cent de tous les ajouts nets aux énergies renouvelables. L'énergie solaire à elle seule a augmenté de 453 gigawatts, tandis que l'énergie éolienne a augmenté de 114 gigawatts.

D’ici 2023, les énergies renouvelables ont augmenté pour atteindre près de 30 % de la production mondiale d’électricité, la production d’électricité à partir de sources renouvelables augmentant de 5,6 % pour atteindre 8 928 térawattheures. En comparaison, la production d’électricité à partir de sources non renouvelables n’a augmenté que de 1,2 pour cent. Même si les investissements dans les combustibles fossiles se poursuivent, de nombreux investisseurs considèrent les énergies renouvelables comme une valeur refuge en ces temps incertains.