Record de passagers : le chemin de fer aérien de Hambourg investit 1,3 milliard d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Hamburger Hochbahn affiche un bilan positif pour 2024 et prévoit d'investir 1,3 milliard d'euros dans de nouveaux métros et bus électriques.

Record de passagers : le chemin de fer aérien de Hambourg investit 1,3 milliard d'euros !

Le 12 juin 2025, la Hamburger Hochbahn dressait un bilan positif pour l'année 2024. L'entreprise de transport a enregistré environ 551 millions de passagers, ce qui signifie une augmentation quotidienne d'environ 70 000 passagers. Cette augmentation a conduit à des véhicules plus remplis et à une augmentation des ventes de 14 pour cent, également due au nouveau ticket étudiant. Malgré cette croissance, le montant de l'indemnisation de la ville pour le chemin de fer surélevé a diminué de 295 millions à 286,6 millions d'euros (de 2,8 pour cent).

Ces dernières années, la part des revenus provenant de la vente de billets a considérablement diminué, passant de 93 pour cent en 2019 à près de 73 pour cent en 2024. Cette évolution est principalement due au fait que l'exercice 2024 a été caractérisé par une augmentation des indemnités pour le Deutschlandticket. En outre, les indemnités versées par le Sénat pour les billets gratuits en Allemagne pour les étudiants se sont élevées à 16,4 millions d'euros.

Investissements et projets d'infrastructures

Les investissements dans le réseau ferroviaire aérien ont atteint un niveau record de 658,4 millions d'euros en 2024. Pour 2025, la Hochbahn prévoit d'investir environ 1,3 milliard d'euros, notamment dans de nouveaux métros et bus électriques. Les grands projets visent à élargir l’offre et à accompagner la transition mobilité. Les projets prévus comprennent la construction de l'U5 vers Steilshoop et Bramfeld ainsi que l'extension de l'U4 de l'Elbbrücken à Grasbrook. Le sénateur des Transports Anjes Tjarks a annoncé que la nouvelle gare s'appellerait Moldauhafen ; La demande d’approbation de l’urbanisme devrait être finalisée en juillet.

Un autre objectif est l'amélioration du parc de véhicules. La Hochbahn utilisera des unités multiples doubles entièrement automatisées de la génération DT6 sur le nouveau U5 afin de permettre une fréquence de métro plus élevée. Un cycle cible de 100 secondes est suivi. Dans le même temps, les bus seront plus spacieux, plus silencieux et sans émissions, dans le but de rendre l'ensemble du parc de bus sans émissions d'ici 2032. La construction de nouveaux ateliers et l'électrification des dépôts de bus existants font également partie de la stratégie d'amélioration.

Mesures de sécurité et planification du trafic

Hochbahn prévoit également d'embaucher 40 agents de sécurité supplémentaires. À partir de la mi-juin, un trafic de remplacement sera proposé dans la région de Volksdorf, puisque six tronçons différents seront fermés jusqu'en novembre. Dans le même temps, les dernières statistiques montrent que les bus de l'association des transports de Hambourg sont devenus plus ponctuels, même si des dizaines de milliers de passagers arrivent encore en retard. Cependant, le métro reste l’élément le plus fiable du réseau de transport.

Dans le cadre d'une campagne de protection du climat, les panneaux du métro du centre-ville de Hambourg sont actuellement suspendus à l'envers. Ces mesures créatives soulignent l'engagement de Hochbahn en faveur de transports publics plus respectueux de l'environnement.

Pour l'avenir, la Hamburger Hochbahn promet de rendre les transports publics locaux encore plus attractifs grâce à des offres innovantes telles que des navettes à la demande et la possibilité de visualiser en direct la position des bus via une application. L'objectif reste des transports publics de qualité et de qualité pour tous les habitants de Hambourg, qui doivent être davantage encouragés par les investissements et les projets prévus.

Pour plus d'informations : rapport de non-remise et Entreprise de Hambourg.