Les prix du chauffage urbain à Francfort augmentent : c'est ce que les consommateurs doivent payer !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Mainova annonce d'importantes augmentations de prix pour le chauffage urbain à Francfort à partir d'octobre 2025, tout en investissant dans les technologies durables.

Les prix du chauffage urbain à Francfort augmentent : c'est ce que les consommateurs doivent payer !

À partir d'octobre 2025, Mainova AG augmentera les prix du chauffage urbain à Francfort de 25 à 36 pour cent. Cet ajustement de prix concerne principalement 80 pour cent des clients qui paient via le modèle de facturation directe, et on peut s'attendre à une augmentation moyenne des prix de 26 pour cent. Pour le cinquième des clients restants, on peut s'attendre à des coûts encore plus élevés, pouvant atteindre 36 pour cent. Un exemple : un grand immeuble doit s'attendre à des charges supplémentaires d'environ 300 euros par an, ce qui correspond à 21 euros par mégawattheure.

Le nouveau prix du chauffage urbain à Francfort est de 139 euros par mégawattheure, ce qui reste inférieur à la moyenne allemande de 152 euros. Les ajustements de prix ont lieu chaque année en octobre ou janvier et sont basés sur l'évolution des prix du carburant, des baisses de 12 et 14 pour cent respectivement ayant déjà été enregistrées au cours des deux dernières années. La restructuration de la structure des prix affectera la formule complète de calcul des prix à partir de 2025.

Investissements dans les infrastructures

Mainova a également annoncé qu'elle résilierait et restructurerait les contrats existants, ce qui souligne la nécessité d'ajuster les prix. Pour répondre aux futurs besoins énergétiques de Francfort, l’entreprise prévoit de construire 450 kilomètres de conduites de chauffage urbain supplémentaires d’ici 2030, soit plus que doubler la taille du réseau existant. Une autre étape dans cette direction est l'intégration d'une centrale électrique à biomasse à Fechenheim, tandis que la planification d'une deuxième centrale électrique à biomasse est déjà en cours.

Les solutions futures pour la production d’énergie incluent également le développement de l’énergie géothermique et des pompes à chaleur à grande échelle. Dans le même temps, la centrale thermique de l'Ouest sera convertie au gaz et à l'hydrogène, tandis que les éléments charbon seront supprimés de la formule de calcul à partir de 2026. Toutefois, le réseau électrique devra être étendu d'ici 2040 afin de couvrir les besoins énergétiques croissants de la ville.

Défis et ajustements réglementaires

Les changements de concurrence provoqués par l'utilisation accrue des énergies renouvelables affectent également les revenus de la production combinée de chaleur et d'électricité, ce qui nécessite des mesures supplémentaires. De plus, les évolutions réglementaires nécessitent une augmentation des effectifs, ce qui se répercute inévitablement aussi sur les prix.

Outre les augmentations de prix, Mainova prévoit également des technologies de transition, telles que les centrales de chauffage mobiles, pour créer des solutions provisoires pour les ménages qui ne sont pas encore raccordés au réseau de chauffage urbain. L'objectif à long terme est de couvrir 40 pour cent des besoins en chauffage de Francfort grâce au chauffage urbain.

Cependant, avant que cette augmentation n'entre en vigueur, Mainova réduira les prix du chauffage le 1er octobre 2024 en raison de la réduction des coûts du combustible pour le gaz naturel et le charbon. Dans ce contexte, le prix du travail sera réduit de 18 pour cent, tandis que le prix de base augmentera d'environ 3,2 pour cent. Les ajustements ont des effets différents en fonction de la consommation et l'ensemble de la tarification est transparent et tient compte de l'évolution actuelle du marché de la production de chaleur.

Les investissements et ajustements de prix à venir s'inscrivent dans le cadre de l'ambition de Mainova d'atteindre la neutralité climatique du marché du chauffage en Allemagne d'ici 2045. Les conversions dans l'approvisionnement en énergie et en chaleur nécessitent des ressources financières élevées et auront un impact durable sur les coûts du marché de l'énergie. Dans le même temps, les technologies innovantes visant à décarboner la production de chauffage urbain doivent être encouragées.

Pour plus d’informations, les rapports détaillés sont accessibles fnp.de et mainova.de peut être consulté.