Le ministre des Finances met en garde : la nouvelle politique fiscale crée de l'incertitude pour les entreprises !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre des Finances Nguyen Van Thang explique les nouvelles réformes fiscales, les factures électroniques et les défis pour les entreprises au Vietnam et en Allemagne.

Le ministre des Finances met en garde : la nouvelle politique fiscale crée de l'incertitude pour les entreprises !

Le 19 juin, le ministre des Finances Nguyen Van Thang a ouvert la séance de questions-réponses de l'Assemblée nationale, au cours de laquelle il a discuté des questions clés liées à l'avenir financier du pays. Le ministre Thang a répondu aux questions sur l'abolition de l'impôt forfaitaire pour les ménages professionnels et sur la réalisation d'un objectif de croissance de plus de 8 % pour cette année. Il a précisé qu'il s'agissait d'une exigence visant à accroître la participation des entrepreneurs au système politique.

Un problème clé a été l'introduction des factures électroniques, qui sont devenues obligatoires pour environ 37 000 foyers avec un chiffre d'affaires annuel de plus d'un milliard de VND le 1er juin avec l'entrée en vigueur du décret 70/2025. Le ministre Thang a déclaré que le ministère des Finances soutenait activement les entreprises dans cette mise en œuvre et que jusqu'à présent, aucune amende n'avait été imposée aux entreprises qui avaient des difficultés à mettre en œuvre pendant la période de transition.

Inquiétudes concernant les changements fiscaux

Au cours de la réunion, les délégués ont exprimé leurs inquiétudes quant à la suppression de l'impôt forfaitaire à partir de 2026, qui a déjà semé l'incertitude pour de nombreuses entreprises. Le ministre Thang a souligné la nécessité du crédit et de l'aide publique au développement pour promouvoir la croissance économique, en particulier compte tenu du ralentissement actuel de la consommation intérieure, qui représente 70 % du PIB et est fortement influencée par la baisse du pouvoir d'achat et de la confiance des consommateurs.

Les délégués ont également appelé à des solutions politiques claires pour soutenir le secteur privé. Le ministre Thang a également souligné les difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises pour accéder au capital et à la technologie, et a souligné l'importance pour les entreprises de réviser leurs plans d'affaires et de fixer des objectifs de croissance d'au moins 8 %.

Régulation de la consommation et politique fiscale

L'augmentation de la taxe spéciale à la consommation a été temporairement suspendue afin d'alléger financièrement les entreprises pendant cette période de transition. Le ministre Thang a expliqué que la taxe spéciale sur la consommation vise à réguler la consommation et à promouvoir la santé publique. Il a également été souligné que la politique fiscale applicable aux commerçants devrait être rendue plus transparente sans apporter de modifications aux taux d'imposition existants.

Au niveau international, l'Allemagne accélère l'introduction de la facturation électronique obligatoire à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure vise à promouvoir la numérisation de l'économie allemande et à simplifier les processus comptables. Les factures doivent être créées dans un format électronique structuré pour être valides.

Désormais, en Allemagne, les factures qui ne répondent pas aux exigences des factures électroniques seront classées comme « autres factures ». Le règlement prévoit des exceptions pour les clients particuliers (B2C) et de nombreuses ventes hors taxes, mais des conditions individuelles doivent également être respectées ici. Les mesures de préparation à la facturation électronique visent à garantir un traitement électronique complet de toutes les factures.

Le respect de ces réglementations sera très important pour les entreprises car elles devront pouvoir recevoir des factures électroniques à partir de janvier de l'année prochaine. Pour faciliter la transition, d'autres factures pourront également être émises jusqu'au 31 décembre 2026, tandis que des exceptions à certains plafonds de vente s'appliqueront jusqu'à fin 2027.

Avec l'introduction de ces mesures, le Vietnam et l'Allemagne s'efforcent de moderniser leurs systèmes économiques respectifs, ce qui devrait non seulement simplifier l'administration, mais également contribuer à renforcer la base entrepreneuriale.