Atelier EKD pour la paix : De nouvelles voies pour une paix juste !
L'EKD est en train de revoir son mémorial pour la paix de 2007 afin de répondre aux défis géopolitiques actuels et de mettre l'accent sur les solutions non violentes.
Atelier EKD pour la paix : De nouvelles voies pour une paix juste !
Le 4 juillet 2025, les fondamentaux du maintien de la paix seront à nouveau discutés. Un message central qui ressort des récentes déclarations des présidents du conseil de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD) est que la dissuasion n’est pas nécessairement dépassée. Tant que cette stratégie sert à prévenir la violence, elle reste évidemment pertinente. Selon le président du Conseil, la protection contre la violence est un aspect crucial d'une « paix juste » rapporte l'EKKW.
Cette position s’inscrit dans un débat en cours au sein de l’EKD, qui remonte au mémorial pour la paix de 2007. Ce mémorandum, publié à l’époque et rédigé sous la direction de Wolfgang Huber, affirmait que la résolution non violente des conflits devait avoir la priorité, tandis que le recours aux moyens militaires en « dernier recours » était considéré comme éthiquement justifiable. Cependant, le changement du cadre géopolitique a conduit le parlement de l’Église à décider en novembre 2022 de réviser le mémorandum. ajoute l'EKD.
Révision du mémorandum de paix
Afin d'adapter le mémorandum aux défis actuels, un atelier sur la paix a été lancé. L'objectif est d'élaborer une version révisée du mémorandum, qui sera présentée au Synode de l'EKD à Dresde en novembre 2025. Le mémorandum de 2007 a été formulé à l'origine comme une réponse à l'évolution de la situation politique mondiale, en particulier aux attentats terroristes du 11 septembre 2001. note l'EKD.
Dans la discussion actuelle, quatre chapitres centraux du mémorandum sont mis en évidence. Ceux-ci traitent de l'analyse des menaces actuelles contre la paix, de la contribution des chrétiens à la construction de la paix, des exigences d'un ordre de paix mondial et des tâches politiques de paix de l'Europe. Un élément central du mémorandum est l’appel à la prévention et à la résolution non violente des conflits comme moyen central de consolidation de la paix.
Critères pour une paix juste
Le principe directeur du mémorandum est « une paix juste », qui englobe quatre dimensions. Il s'agit notamment de la protection contre la violence, de la promotion de la liberté, de la réduction des difficultés ainsi que de la promotion de la justice sociale et de la reconnaissance des différences culturelles. Le mémorandum est basé sur un ordre de paix international fondé sur des principes juridiques. Au lieu de « guerre juste », il formule des critères pour une « violence respectueuse du droit » selon l'EKD.
Dans l’ensemble, le mémorandum s’adresse à un large public, comprenant des pasteurs, des établissements d’enseignement, des laïcs intéressés et des décideurs politiques, afin de créer une base commune pour la paix. Au vu des évolutions décrites, il est clair que les questions liées au maintien de la paix et à l’utilisation de moyens militaires resteront à l’avenir des questions centrales pour l’Église protestante.