Friedrich Merz présente un plan d'investissement d'un milliard de dollars pour l'Allemagne

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les entrepreneurs rencontrent le chancelier Merz pour annoncer 631 milliards d'euros d'investissements en Allemagne.

Friedrich Merz présente un plan d'investissement d'un milliard de dollars pour l'Allemagne

Lors d'une réunion importante à la Chancellerie, une soixantaine de représentants d'entreprises ont réaffirmé leur engagement envers l'Allemagne en tant que site économique. Le chancelier Friedrich Merz a accueilli les participants, majoritairement des hommes, et a annoncé lors de l'événement que des investissements d'une valeur de 631 milliards d'euros étaient prévus dans les années à venir. Une photo de groupe avec le Chancelier a clôturé l'événement, qui représente un signal important pour le développement économique futur du pays.

La réunion s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Made for Germany », lancée par 61 entreprises. Cette initiative vise à positionner l’Allemagne comme une destination d’investissement attractive. Les investissements prévus comprennent des investissements en capital existants et nouveaux, de la recherche et du développement ainsi que des engagements d'investisseurs internationaux, et devraient s'étaler sur une période de trois ans. Un montant à trois chiffres est prévu pour de nouveaux investissements.

Objectifs de l'initiative

L’initiative a pour objectif clair d’envoyer un signal positif à l’Allemagne. Les investissements devraient être dirigés vers de nouveaux sites, installations, recherche, développement et modernisation des infrastructures. Les initiateurs, parmi lesquels Christian Sewing de la Deutsche Bank, Roland Busch de Siemens et Mathias Döpfner d'Axel Springer, se sont fixés pour objectif d'accroître l'attractivité de l'Allemagne en tant que site d'investissement.

La réunion à la Chancellerie était également importante en présence du vice-chancelier Lars Klingbeil et de la ministre de l'Économie Katherina Reiche. En outre, plus d'une douzaine de sociétés du DAX étaient représentées, même si les critiques concernant la composition de la réunion ont été vives. Surtout, ce sont principalement de grandes entreprises qui étaient présentes, tandis que les entreprises de taille moyenne étaient peu représentées, ce qui a soulevé des questions sur la représentativité de la réunion.

Réactions de l’économie

Les réactions aux annonces ont été mitigées. Alors que Monika Schnitzer, membre du conseil scientifique du ministère fédéral de l'Économie, a salué la mesure comme un signal positif, Clemens Fuest de l'Institut Ifo et Jens Boysen-Hogrefe de l'IfW ont exprimé des doutes quant à la nouveauté des investissements annoncés. De nombreuses sommes étaient déjà prévues, selon les critiques.

Les entreprises exigent également la sécurité de la planification et le soutien des politiques. Dans ce contexte, Merz a annoncé des réformes fondamentales des assurances sociales, même si les détails restent flous. Dans une démarche ultérieure, le Bundestag et le Bundesrat ont décidé d'une stratégie de financement de 500 milliards d'euros, destinée à servir de fonds spécial pour les investissements de l'État. Toutefois, une grande partie des investissements nécessaires devra être réalisée par le secteur privé.

Il reste à voir comment évoluera la situation économique en Allemagne et si les plans ambitieux pourront être mis en pratique. Dans le contexte de la concurrence internationale, il est crucial que l'Allemagne reste un site attractif.

Pour plus d'informations : [allemand du sud] ici et [Tagesschau] ici.