Pour la paix comme avenir : le DGB met en garde contre la folie des armements à l’occasion de la Journée mondiale de la paix
À l’occasion de la Journée mondiale de la paix 2025, le DGB appelle à investir dans l’éducation, les affaires sociales et la paix plutôt qu’à investir dans l’armement.
Pour la paix comme avenir : le DGB met en garde contre la folie des armements à l’occasion de la Journée mondiale de la paix
Le 1er septembre 2025, 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous connaîtrons le plus grand nombre de conflits armés depuis 1945. La Confédération allemande des syndicats (DGB) célèbre aujourd'hui la Journée mondiale de la paix sous le slogan "Pour une politique de paix ! Plus jamais de guerre - en Allemagne, en Europe et dans le monde !" d'attirer l'attention sur cette situation préoccupante. Le DGB appelle à davantage de solutions de paix diplomatiques et critique l'augmentation des dépenses militaires, qui a un fort impact sur l'éducation, les projets sociaux et les services publics.
Karsten Priedemann, directeur régional du DGB Halle-Dessau, souligne l'urgence de rechercher la paix et des solutions diplomatiques. Il critique les projets visant à augmenter les dépenses de défense à 5 % du produit intérieur brut. Priedemann exige que les dépenses supplémentaires ne se fassent pas au détriment du budget social, de l'éducation, de la recherche ou des infrastructures publiques. Il appelle également l’Allemagne à devenir une puissance pacificatrice qui promeut activement le désarmement et soutient les solutions diplomatiques.
La politique de paix comme clé de la résolution des conflits
Le Ministère fédéral des Affaires étrangères souligne que la prévention des crises, la stabilisation et la consolidation de la paix sont des éléments centraux de la politique étrangère et de sécurité allemande. Ces domaines constituent les piliers de l’engagement de paix intégré, qui combine les moyens civils, militaires et policiers dans une stratégie globale. L’objectif est de prévenir ou de désamorcer les conflits violents à un stade précoce. En outre, la stabilisation est encouragée afin de parvenir à une résolution non violente des conflits.
Un objectif crucial de la consolidation de la paix est de prévenir les rechutes dans la violence et de soutenir les acteurs légitimes afin de créer la sécurité et des perspectives de vie pour les populations des régions touchées par la violence. Le ministère des Affaires étrangères prend de nombreuses mesures qui servent également à protéger la sécurité de l'Allemagne. Il s’agit notamment de la médiation pour la paix et de la lutte contre la violence extrémiste et la criminalité transnationale organisée.
Coopération internationale et initiatives locales
Les défis internationaux tels que le changement climatique et le cyberespace influencent de plus en plus la politique de sécurité et les conflits. L’Allemagne s’appuie sur la coopération internationale et multilatérale pour résoudre les conflits transnationaux complexes. Un exemple d’engagement de paix intégré réussi est la reconstruction du village de Ngarannam, dans le nord du Nigeria, suite à une attaque de Boko Haram en 2015. Le soutien des autorités locales et des Nations Unies a contribué à améliorer la sécurité et à permettre aux villageois déplacés de rentrer chez eux.
Karsten Priedemann et le DGB soulignent qu'il ne faut pas négliger le soutien aux projets éducatifs et sociaux en Allemagne. Il est important que les priorités soient fixées de manière à garantir la paix et la stabilité sociale. Un engagement de paix tourné vers l’avenir ne peut donc réussir que grâce à l’intégration de solutions diplomatiques et d’investissements dans les questions sociales.
En cette Journée mondiale de la paix, les exigences du DGB et les mesures du ministère des Affaires étrangères constituent un appel urgent à la société et à la politique pour qu'ils œuvrent en faveur d'un monde plus pacifique. Le DGB appelle à participer aux événements de la Journée mondiale de la paix et, avec de nombreuses autres organisations, exige que la paix soit une tâche commune.
De plus amples informations peuvent être trouvées sur les pages du DGB consacrées aux dépenses de défense et aux investissements dans l'éducation ainsi que sur le site Internet du DGB. Ministère des Affaires étrangères, où l'engagement de paix intégré est expliqué du point de vue de la politique étrangère allemande.