Baisse des prix du gaz : Totalénergies enregistre une baisse de ses bénéfices
La baisse des prix du gaz a pesé sur l'énergéticien Totalenergies au premier trimestre. Découvrez comment le groupe français fait face aux défis d'un marché du gaz plus faible.

Baisse des prix du gaz : Totalénergies enregistre une baisse de ses bénéfices
Le groupe énergétique français Totalenergies a enregistré une baisse de son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de près d'un cinquième à 11,5 milliards de dollars (environ 10,7 milliards d'euros) au premier trimestre en raison de la baisse des prix du gaz. Le résultat d'exploitation du gaz liquéfié a également chuté d'environ 40 pour cent. Cette baisse est due à un hiver doux en Europe, qui a impacté négativement l'activité de l'entreprise en raison de la diminution des besoins en chauffage.
Malgré la baisse de l'Ebitda, Totalenergies a enregistré une légère hausse de son bénéfice de 3% à 5,7 milliards de dollars, la moindre contribution au bénéfice étant due, entre autres, à un taux d'imposition réduit. Le bénéfice net ajusté a toutefois chuté de 22% à 5,1 milliards de dollars, mais reste légèrement supérieur aux attentes des analystes. La vigueur du marché pétrolier a eu un effet positif sur le résultat global et a pu compenser en partie la faiblesse du marché du gaz.
L'année dernière, Totalenergies, comme d'autres entreprises du secteur, a pu bénéficier de hausses massives des prix du pétrole et du gaz, influencées par des événements géopolitiques tels que l'attaque russe contre l'Ukraine. Pour le deuxième trimestre à venir, Totalenergies a annoncé qu'elle investirait encore deux milliards de dollars dans des rachats d'actions afin de renforcer encore ses résultats.