Niveau sonore au lac Wörthersee : bruit réduit grâce à des trains silencieux !
Le cinquième rapport de mesure de l'ÖBB documente la diminution des émissions sonores sur la ligne ferroviaire du Wörthersee.
Niveau sonore au lac Wörthersee : bruit réduit grâce à des trains silencieux !
L'ÖBB a publié aujourd'hui son cinquième rapport de mesure des émissions sonores sur la ligne ferroviaire du Wörthersee. Ce rapport, publié le Page de presse des ÖBB, fournit des données précieuses sur l'efficacité des mesures visant à réduire le bruit le long de la voie ferrée populaire.
Le point de mesure a été installé à l'automne 2020 en collaboration entre l'ÖBB et le Land de Carinthie pour documenter le niveau sonore le long du parcours. Il convient particulièrement de noter que le niveau d'évaluation a été réduit de 3 dB la nuit. Le niveau moyen de passage des trains de marchandises a également diminué de 2,7 dB par rapport à 2020, ce qui témoigne du succès des mesures de réduction du bruit.
Résultats des mesures
Le rapport montre que le niveau de passage des trains individuels est resté inchangé en 2024 par rapport à 2023, mais que la proportion de trains bruyants a diminué. Ceci est d'autant plus pertinent qu'une augmentation du trafic de trains de marchandises a été enregistrée en raison de la fermeture du tunnel du Tauern. Le projet est soutenu scientifiquement par des experts externes et par ÖBB-Infrastructure AG, qui publie chaque année un rapport détaillé sur les résultats.
Les mesures collectées fournissent des données complètes sur les niveaux de passage, les vitesses et les données des véhicules de chaque passage de train. Le niveau d’évaluation pour un bâtiment situé à 30 mètres est de 44 dB le jour (2020 : 46 dB) et de 45 dB la nuit (2020 : 48 dB). À une hauteur de 5 mètres, le niveau d’évaluation est de 49 dB le jour (2020 : 52 dB) et de 51 dB la nuit (2020 : 54 dB).
Facteurs et développements futurs
Une diminution de 2,7 dB du niveau de passage d'un seul train de marchandises, passant de 88,2 dB à 85,5 dB depuis 2020, a également été enregistrée. La proportion de wagons de marchandises silencieux est passée de 64 % en 2020 à 94 % en 2024. Ceci est important car la réglementation européenne STI Bruit n'autorise l'utilisation de trains de marchandises silencieux sur les principales lignes ferroviaires de l'UE que depuis décembre 2024.
Le passage à des wagons de fret 100 % silencieux pourrait réduire le niveau de passage par train d'environ 10 dB. Il a été constaté que les émissions sonores sont influencées par divers facteurs tels que les types de véhicules, les programmes d'exploitation et les conditions météorologiques. Une augmentation future des émissions sonores peut être exclue et de nouveaux investissements dans les systèmes ferroviaires, le matériel des wagons et les écrans antibruit sont prévus.
L’un des principaux objectifs de l’UE et des ÖBB est de déplacer le transport de marchandises de la route vers le rail, car chaque kilomètre de transport de marchandises sur la route entraîne des émissions de CO2 30 fois supérieures à celles du transport ferroviaire. L'UE vise à atteindre un niveau optimal d'harmonisation des émissions sonores des véhicules ferroviaires dans toute l'Union européenne avec la Spécification technique d'interopérabilité (STI) afin de limiter les émissions sonores du système ferroviaire, comme indiqué dans la Site Internet de l'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer peut être vu.