Gigantesque investissement : Gia Lai accueille Sun Group et 42 projets !
Le 29 août 2025, Gia Lai et Sun Group coopèrent sur des projets d'investissement d'une valeur de plus de 4,6 milliards de dollars dans les énergies renouvelables et le tourisme.
Gigantesque investissement : Gia Lai accueille Sun Group et 42 projets !
Une grande conférence de promotion des investissements s'est tenue dans la province de Gia Lai le 29 août 2025. Les dirigeants provinciaux ont présenté à Sun Group un mémorandum de coopération en matière d'investissement, qui constitue la base de plusieurs projets à grande échelle. Au total, des certificats d'investissement et des mémorandums pour des projets d'une valeur de près de 120 000 milliards de VND (environ 4,6 milliards de dollars) ont été attribués, ce qui devrait promouvoir le développement économique de la région.
Sun Group prévoit de participer à trois projets majeurs à Gia Lai. Il s'agit notamment d'un projet mixte urbain, touristique et de services à l'ouest de la lagune de Thi Nai couvrant une superficie de 3 384 hectares, ainsi que deux autres projets similaires dans les districts de Quy Nhon (3 100 hectares) et dans les municipalités de Cac Tien et De Gi (4 500 hectares). Le capital total d'investissement pour ces projets n'a pas encore été divulgué.
Divers investissements à Gia Lai
Au cours de l'événement, un total de 27 projets issus de divers secteurs tels que l'industrie, l'énergie, le tourisme et l'agriculture ont reçu leurs directives et certificats d'investissement. Le capital total de ces projets dépasse 26 000 milliards VND. Les projets importants incluent la centrale éolienne de Van Canh, d'un montant de 5 700 milliards de dong, et la phase 1 du projet du port de Phu My, d'un montant de 6 000 milliards de dong. Un projet d'appartements polyvalents, un hôpital international ainsi qu'un parc industriel font également partie de la stratégie d'investissement.
Au total, la province de Gia Lai a signé des accords de coopération en matière d'investissement pour 42 projets, avec un capital total estimé à près de 93 500 milliards de dong. Les principaux acteurs de ces accords comprennent des entreprises telles que le groupe Trung Nam avec 10 000 milliards de VND dans les énergies renouvelables, les éoliennes Nhon Hoa 1 et 2 avec 15 500 milliards de VND et divers projets d'énergies renouvelables et agricoles.
Focus sur les énergies renouvelables
Un autre acteur clé de la région est la Gia Lai Electricity Joint Stock Company (GEC), dans laquelle JERA détient environ 35 % des actions en circulation. GEC s'est imposée comme l'une des principales sociétés d'énergie renouvelable au Vietnam et prévoit de se développer dans les énergies hydroélectrique, solaire et éolienne. Grâce à ces initiatives, GEC entend jouer un rôle de leader dans la demande croissante d’électricité au Vietnam, d’autant plus que les ressources nationales s’épuisent.
JERA considère le Vietnam comme un pays prioritaire pour les projets de GNL et d’énergies renouvelables. Dans le but de contribuer à la décarbonisation et à un approvisionnement énergétique stable, JERA voit un grand potentiel pour soutenir la croissance du pays.
Ces développements à Gia Lai reflètent la volonté croissante d'investir au Vietnam et montrent comment des entreprises telles que Sun Group et JERA contribuent activement à l'avenir économique et environnemental de la région.