Les Verts mettent en garde : les ressources spéciales risquent d’être utilisées à mauvais escient !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment le fonds spécial de 500 milliards d'euros sera utilisé pour investir dans la protection du climat, les infrastructures et l'économie.

Les Verts mettent en garde : les ressources spéciales risquent d’être utilisées à mauvais escient !

Le débat sur le nouveau fonds spécial en Allemagne prend de l'ampleur. Dans le contexte des amendements récemment adoptés à la Loi fondamentale visant à assouplir le frein à l'endettement, les Verts s'inquiètent du fait que les fonds du fonds spécial ne puissent pas être utilisés comme prévu. Cela vaut particulièrement pour les investissements qui étaient initialement destinés à promouvoir la protection du climat et la transformation de l’économie. Avant l’arrivée au pouvoir de la coalition Noir-Rouge, les Verts ont joué un rôle clé dans la création de ce fonds spécial.

La chef des Verts Katharina Dröge met en garde contre un possible manquement à la parole du gouvernement, qui pourrait avoir de graves conséquences sur l'économie, les infrastructures et la protection du climat. La raison de leurs inquiétudes est une circulaire du secrétaire d'État aux Finances Steffen Meyer, dans laquelle il est demandé aux ministères de réduire leurs budgets pour les mesures financées par le fonds spécial. Le ministre des Finances Lars Klingbeil (SPD) rejette ces allégations et souligne que 10 % du budget doit être consacré aux investissements.

Contexte du fonds spécial

Le fonds spécial s'élève à 500 milliards d'euros, dont 100 milliards d'euros seront reversés au Fonds Climat et Transformation (KTF). Ce fonds a été créé à l'origine sous le nom de « Fonds pour l'énergie et le climat » en 2011 et rebaptisé en 2022 pour soutenir la transformation climatiquement neutre de l'Allemagne. Avec les nouvelles réglementations et l’accent mis à l’échelle de l’Allemagne sur la protection du climat, la KTF est prête à promouvoir des investissements importants dans la transformation de l’économie respectueuse du climat.

Le plan économique pour 2025 prévoit des recettes et des dépenses du KTF s'élevant à 25,47 milliards d'euros. Les revenus sont générés par la tarification du CO2 et la vente aux enchères des certificats d’émission. Les sources de revenus sont les suivantes :

  • CO2-Bepreisung: 15,41 Milliarden Euro
  • Versteigerung von Emissionszertifikaten: 6,74 Milliarden Euro

Les dépenses prévues pour 2025 comprennent :

  • Gebäude: 14,36 Milliarden Euro (z.B. für klimafreundliche Heizungen)
  • Mobilitätswende: 1,58 Milliarden Euro (z.B. für E-Ladesäulen)
  • Industriestrom: 3,3 Milliarden Euro (für stromintensive Unternehmen)

Critiques et défis

Malgré les mesures prises, des voix critiques se font entendre. Les économistes soulignent que les 100 milliards d’euros prévus ne suffisent pas à combler le déficit de financement. Christoph Bals de Germanwatch a exigé qu'au moins 10 % des dépenses du KTF soient consacrées au financement international du climat. Le secteur public doit investir entre 37 et 52 milliards d’euros de plus par an pour répondre aux exigences de neutralité climatique d’ici 2045.

En soutenant le fonds spécial après d'intenses négociations, les Verts doivent également lutter contre les craintes que l'argent ne soit utilisé à mauvais escient pour des « cadeaux aux clients ». En outre, les communes doivent soumettre des plans de chauffage pour libérer les ménages du gaz naturel fossile, ce qui nécessite des actions supplémentaires. Les coûts estimés de la neutralité climatique d’ici 2045 se situent entre 2 320 et 2 620 milliards d’euros, avec une part gouvernementale d’environ 800 milliards d’euros.

Face à ces incertitudes, 50 % des personnes interrogées considèrent que le fonds spécial de 500 milliards d'euros est le bon choix, mais soulignent également la nécessité de garantir la transparence et l'engagement dans l'utilisation des fonds.

Dans l’ensemble, la situation reste tendue et le débat sur la bonne utilisation des fonds continuera de jouer un rôle important dans l’agenda politique.

Pour plus d'informations, voir Rail.de et ZDF.de.