Halle investit 1,3 million d'euros : une nouvelle aire de jeux et un espace vert sont créés !
La ville de Halle investit 1,3 million d'euros dans des infrastructures vertes et un nouveau terrain de jeu pour améliorer la qualité de vie dans le sud.
Halle investit 1,3 million d'euros : une nouvelle aire de jeux et un espace vert sont créés !
L'administration municipale de Halle (Saale) prévoit d'importants investissements pour moderniser durablement le sud de Halle. Une résolution sera présentée au conseil municipal en juin pour le nouveau projet d'infrastructure verte, qui vise à créer une connexion verte continue entre les quartiers de Südstadt et de Silberhöhe. Fort dubisthalle.de Le montant total des investissements s'élève à environ 1,3 million d'euros, dont les deux tiers proviennent de financements.
Un élément central du projet est la construction prévue d'une aire de jeux de quartier inclusive sur la Grenobler Straße. Le plan prévoit une aire de jeux nette de 2.480 m² pour les enfants de 0 à 12 ans. Actuellement, l'offre d'aires de jeux dans les quartiers Südstadt I et III n'est que de 1,90 m² par enfant, alors que 6 m² sont recommandés. L'aire de jeux, développée en collaboration avec les élèves de l'école spéciale « Carpe Diem » sous la devise « ciel, forêt et prairie », offre une large gamme de possibilités d'exercices telles que des tours de jeu et des équipements pour s'équilibrer, tourner, se balancer et sauter.
Mesures d'infrastructure et objectifs environnementaux
Un autre aspect du projet est la création d'un nouvel axe piétonnier et cyclable. Celui-ci s'étendra sur 400 mètres de la Paul-Suhr-Straße/Kiewer Straße à la Grenobler Straße et créera une connexion entre le parc de la promenade sud et le parc régional Silberhöhe. Cette mesure comble une lacune dans le réseau vert au sud de Halle et soutient le développement structurel du quartier de Südstadt III.
Les mesures prévues s'inscrivent dans le cadre du concept de développement urbain intégré (ISEK) pour le « sud de Halle » et visent à améliorer la qualité de l'environnement et les infrastructures sociales. De plus, la mise en œuvre du projet est une réponse aux défis que le changement climatique pose aux villes et aux communautés, comme le montrent les initiatives visant à développer des infrastructures décentralisées bleu-vert. Ce projet, qui a débuté à Halle en janvier, est soutenu par plusieurs partenaires, dont le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale et le Centre de compétence pour la gestion de l'eau (KZWW), comme par exemple compétencezentrum-wasserwirtschaft.de signalé.
L’objectif est de développer un concept holistique pour un développement urbain sensible à l’eau. Il s'agit notamment d'études potentielles destinées à faire progresser la simulation de projets pilotes dans les zones urbaines. Isabel Schuster du KZWW souligne que les résultats de la simulation visent à déduire des mesures et des recommandations essentielles pour une conception urbaine durable. Le rôle de coordination du KZWW sur une période d'un an et demi vise également à garantir que les ensembles de données existants soient harmonisés et analysés pour soutenir les efforts visant à améliorer les infrastructures urbaines.
La construction des mesures devrait commencer au printemps 2026 et s'achever dans un délai de neuf mois. La ville de Halle fait un pas important vers une ville plus respectueuse de l’environnement et plus agréable à vivre.