Hamburg Wasser : ventes record et défis croissants en 2024

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Hamburg Wasser publie son bilan pour 2024 : l'augmentation des ventes d'eau et des investissements de 1,14 milliard d'euros d'ici 2028 assurent l'avenir.

Hamburg Wasser : ventes record et défis croissants en 2024

Hamburg Wasser a publié son bilan annuel pour 2024 et fait état d'une évolution positive dans la vente d'eau ainsi que d'importants investissements dans les infrastructures. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à près de 674 millions d'euros, soit une augmentation de 43,8 millions d'euros par rapport à l'année précédente. La consommation d'eau potable à Hambourg s'élève désormais à 115,7 millions de mètres cubes, ce qui représente une légère augmentation de 1,6 pour cent par rapport à 2023. Il s'agit de la première augmentation de la consommation d'eau potable depuis 2020, car Radio Hambourg signalé.

Les zones d'approvisionnement de Hambourg Wasser ont augmenté d'environ 100 000 habitants. Malgré une année humide, la météo n'a pas eu d'impact sur les ventes. Toutefois, le bénéfice a chuté d'environ 3,3 pour cent à 106,2 millions d'euros, selon rapport de non-remise est dû à l’augmentation des investissements et des coûts d’exploitation.

Des investissements pour l'avenir

Hamburg Wasser prévoit des investissements d'environ 1,14 milliard d'euros entre 2024 et 2028. 616 millions d'euros seront investis dans les réseaux d'eau et d'assainissement, tandis que 522 millions d'euros seront investis dans divers systèmes. Une innovation importante est le projet d'usine d'incinération des boues d'épuration Vera II, dont les coûts sont passés de 196 millions d'euros initialement à 297,2 millions d'euros. Ce système sera nécessaire pour le traitement des boues d’épuration à partir de 2029, car elles ne pourront plus être utilisées pour l’agriculture.

Ensemble, Vera I et Vera II devraient traiter environ 97 000 tonnes de boues d'épuration par an. L'approvisionnement en eau potable pour les décennies à venir est assuré par un puisage d'eau à des profondeurs de 90 à 450 mètres, indépendamment des périodes de sécheresse ou de fortes pluies. Le pic d'approvisionnement actuel était d'au moins 470 000 mètres cubes par jour, avec l'objectif d'atteindre un rejet de 500 000 mètres cubes d'ici 2030.

Collaboration et défis

Cependant, des défis subsistent, comme le litige juridique en cours concernant le pompage de l'eau dans la Nordheide. Hambourg Wasser n’a reçu ici qu’un « permis plus élevé », ce qui met en danger l’approvisionnement d’environ 300 000 personnes. Un tiers des investissements annoncés seront consacrés à des mesures de suivi déclenchées par des projets externes. HAMBURG WASSER appelle également à une meilleure coordination avec la ville et les autorités compétentes.

Les niveaux des eaux souterraines se situent dans la fourchette normale en raison de l’année précédente humide. La deuxième maire et sénatrice de l'Environnement, Katharina Fegebank, a salué l'orientation stratégique de l'entreprise et a souligné la nécessité de relever les défis du changement climatique, du changement démographique et de la hausse des coûts de construction.

Avec une consommation par habitant de 107 litres par jour, Hamburg Wasser a pu augmenter considérablement l'efficacité de l'approvisionnement en eau potable au cours des deux dernières décennies ; Il y a 20 ans, cette valeur était de 135 litres.