Centrales énergétiques de Hambourg : des investissements massifs malgré des bénéfices en baisse !
Hamburger Energiewerke investira 2,5 milliards d’euros dans des projets complets d’énergies renouvelables et d’approvisionnement en chaleur d’ici 2029.
Centrales énergétiques de Hambourg : des investissements massifs malgré des bénéfices en baisse !
Le 16 juillet 2025, Hamburger Energiewerke (HEnW) sera au centre de l'attention alors que la sénatrice Katharina Fegebank (Verts) saluera le travail de l'entreprise. Malgré une baisse de l'excédent annuel à 48,9 millions d'euros, ce qui correspond à un moins de 37,3 millions d'euros par rapport à 2023, le sénateur se montre optimiste quant aux évolutions futures. Ces dernières années, l'entreprise a bénéficié des prix élevés de l'électricité, ce qui a conduit à un résultat annuel positif de 86,2 millions d'euros pour l'exercice 2023, dépassant les attentes d'environ six millions d'euros. Ce résultat a été intégralement transféré à la Ville libre et hanséatique de Hambourg, comme hamburger-energiewerke.de signalé.
La baisse actuelle des ventes est due à la baisse des revenus issus de la vente d'électricité sur les places de marché. Environ 160 000 clients en électricité et en gaz de la région métropolitaine sont approvisionnés par Hamburger Energiewerke. L'entreprise exploite également un réseau de chauffage urbain qui dessert environ 260 000 foyers. L’un des objectifs centraux de HEnW d’ici 2030 est de produire du chauffage urbain sans houille, ce qui constitue une mesure cruciale dans la transition thermique.
Gros investissements et endettement
En 2024, Hamburger Energiewerke aura emprunté plus de 400 millions d'euros sur le marché des capitaux afin de réaliser d'importants investissements. Des investissements d'un montant total de 2,5 milliards d'euros sont prévus pour les années à venir jusqu'en 2029, parmi lesquels figure notamment la conversion de la centrale thermique de Tiefstack. La HEnW prévoit d'investir environ 2,85 milliards d'euros dans la transition thermique à Hambourg entre 2022 et 2028, ce qui souligne ses ambitions de modernisation et de durabilité.
- Geplante Investitionen bis 2029: 2,5 Milliarden Euro
- Aktuelle Schuldenaufnahme: über 400 Millionen Euro in 2024
- Wärme ohne Steinkohle bis 2030
- 160.000 Strom- und Gaskunden
- 260.000 Haushalte im Fernwärmenetz
En outre, HEnW a des contrats avec plusieurs clients professionnels, parmi lesquels de grands noms comme Lufthansa Technik et des aéroports, pour diversifier leurs revenus. Les offres futures comprennent des systèmes photovoltaïques, des pompes à chaleur et des boîtiers muraux pour répondre à la demande croissante d'énergie renouvelable.
Dans l'ensemble, la situation de Hamburger Energiewerke montre que malgré les défis actuels, notamment une baisse du bénéfice annuel et un environnement de marché difficile, les projets pour l'avenir sont optimistes. Les investissements considérables et l'engagement en faveur de solutions énergétiques durables sont au cœur de leur activité, comme mopo.de signalé.