Budget 2025 : Démarrage de milliards de dépenses pour l’Allemagne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les investissements publics en Allemagne augmenteront en 2025 et 2026. Le gouvernement prévoit de vastes réformes pour stimuler l’économie.

Budget 2025 : Démarrage de milliards de dépenses pour l’Allemagne !

Le 23 juin 2025, les finances publiques allemandes seront confrontées à un changement significatif. Au cours des prochaines années 2025 et 2026, la nouvelle coalition noir-rouge prévoit d’augmenter considérablement ses dépenses budgétaires sous la devise « Investir, réformer, épargner ». La première présentation officielle des chiffres du gouvernement pour le budget fédéral sera approuvée mardi par le Conseil des ministres fédéral. Grâce à ces évolutions, l’ère de « l’épargne brisée » devrait enfin prendre fin.

Pour 2025, les dépenses fédérales dépasseront 500 milliards d’euros, soit une augmentation par rapport aux 474 milliards d’euros de 2024. 520 milliards d’euros sont même prévus pour 2026. Pour financer ces dépenses, une nouvelle dette d’environ 143 milliards d’euros est prévue, ce qui correspond à environ 3,5 pour cent de la production économique totale. Sur cette nouvelle dette, environ 82 milliards d’euros serviront à couvrir les dépenses. Les dépenses militaires croissantes, déjà incluses dans les chiffres budgétaires, jouent également un rôle central dans la planification financière.

Investissements dans les infrastructures et militaires

L'une des priorités du nouveau gouvernement est de stimuler les investissements publics. Ceux-ci devraient passer de 75 milliards d’euros en 2024 à plus de 115 milliards d’euros en 2025. L’objectif est de promouvoir l’investissement privé et d’inciter les entreprises à réaliser davantage de progrès techniques. Un montant important de ce plan réside dans l’utilisation de 3,4 milliards d’euros du Fonds pour le climat et la transformation (KTF) pour la taxe sur le stockage du gaz afin de réduire les prix du gaz. Néanmoins, des inquiétudes subsistent quant à la disponibilité de fonds suffisants pour atteindre les objectifs climatiques, ce qui est critiqué par le groupe de réflexion Agora Energiewende.

Environ 100 milliards d'euros sont prévus pour la défense et la sécurité dans le budget 2025, ce qui représente environ 20 % du budget total. L'objectif est déjà d'augmenter les dépenses militaires à 168 milliards d'euros (environ 30 pour cent du budget) d'ici 2029. Pour assurer le financement de ces dépenses accrues, le gouvernement peut recourir à de nouveaux emprunts et envisage également de réduire les dépenses, notamment dans les domaines de l'aide au développement et de l'argent des citoyens. Des chiffres concrets sur l'aide au développement seront publiés prochainement, mais l'association Venro réclame au moins 2,2 milliards d'euros pour l'aide humanitaire et 11,2 milliards d'euros pour la coopération économique.

Crédits et défis

Cependant, le gouvernement fédéral est également confronté à des défis majeurs, notamment dans les domaines de la défense et des infrastructures. Après l’assouplissement du frein à l’endettement en mars 2025, une grande flexibilité du crédit sera disponible. Toutefois, ceux-ci ne devraient être utilisés que pour des domaines centraux tels que la défense et les infrastructures. L’objectif reste de maintenir les finances publiques à un niveau solide et de tenir compte des règles de l’UE. Les déficits devraient être réduits à un niveau qui réponde aux exigences de finances publiques saines et aux exigences de l'UE.

La Bundesbank a suggéré de poursuivre la réforme du frein à l'endettement afin de fixer des limites de crédit compatibles avec la stabilité. Jusqu’à présent, les dépenses de défense dépassant 1 % du PIB ont été exemptées de la limite de crédit du frein à l’endettement. Le budget stipule également que les pays peuvent budgétiser des prêts s'élevant à 0,35 % du PIB par an pour financer leurs déficits structurels. La nécessité d'accélérer les processus de planification, d'approbation et d'attribution des contrats est également soulignée.

Dans l'ensemble, les finances publiques allemandes se trouvent à un point crucial, l'accent étant mis sur les investissements et le respect de règles financières strictes. Les décisions budgétaires à venir détermineront dans une large mesure la viabilité de l’économie allemande.