Alerte chaleur ! 32 % des Allemands craignent des vagues de chaleur extrêmes

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Plus de 30 organisations s'engagent pour une meilleure protection contre la chaleur en Allemagne. Participation à la journée d'action chaleur : 5 juin 2024.

Alerte chaleur ! 32 % des Allemands craignent des vagues de chaleur extrêmes

Une enquête récente montre que 32 % de la population allemande est de plus en plus préoccupée par la hausse des températures et l'apparition de vagues de chaleur. Ce résultat est basé sur une enquête Forsa représentative de la population à laquelle ont participé plus de 3 000 personnes. Ces résultats ont été publiés peu avant la journée nationale d’action contre la chaleur du 4 juin. Dans le cadre de cette journée d'action, l'AOK prévoit de fournir de nouvelles informations sur la chaleur et ses effets afin de mieux protéger la population.

L'enquête montre que plus des deux tiers des personnes interrogées (66 %) estiment qu'il est nécessaire d'investir dans une meilleure protection contre la chaleur dans les zones urbaines. Malgré ces circonstances inquiétantes, seuls 29 % des participants estiment que les mesures actuelles de protection contre la chaleur sont suffisantes. Une proportion importante, soit 40%, jugent les mesures prises insuffisantes, tandis que 9% jugent ces mesures excessives. Ce qui est particulièrement frappant, c'est que près de 20% des personnes interrogées déclarent que les mesures sont «fortement exagérées», même si cette affirmation est rejetée par 52% des personnes interrogées. OK rapporte ces résultats notables.

Journée d’action contre la chaleur et politique de protection contre la chaleur

La deuxième journée nationale d'action contre la chaleur aura lieu le 5 juin 2024. L'objectif de cette journée d'action est d'ancrer la protection contre la chaleur dans tous les domaines de la vie et de promouvoir une société résistante à la chaleur en Allemagne. Une alliance de plus de 30 associations et institutions du secteur de la santé travaille déjà ensemble pour faire avancer cette initiative. À long terme, les mesures de protection contre la chaleur devraient être ancrées dans les lois fédérales et étatiques afin de relever les défis du changement climatique.

L'alliance est coordonnée par une équipe de base qui comprend, entre autres, l'Association pour le bien-être des travailleurs, l'Association médicale fédérale, le Conseil allemand des soins infirmiers et l'Alliance allemande pour le changement climatique et la santé (KLUG). L'événement central du Heat Action Day 2024 aura lieu à Berlin, complété par des actions et des événements de grande envergure dans d'autres Länder qui invitent une large participation de la population.

Événements et mesures

Les activités prévues comprennent des événements de lancement d'alliances régionales pour la protection contre la chaleur, des colloques spécialisés, des ateliers et des mesures de formation continue pour les professions de la santé et des soins. Des conférences de presse et des campagnes publicitaires sont également prévues pour attirer l'attention sur les dangers de la chaleur et élaborer des solutions. Le groupe d'initiative appelle toutes les personnes intéressées à participer afin de travailler ensemble sur un réseau d'action thermique. L'inscription à l'événement central est possible via le site Internet de l'Association médicale allemande : www.baek.de/wärmeaktionstag2024_anmelde.

Un lien Zoom est disponible pour participer à l'événement en ligne : bit.ly/3ypTSLf. Cela montre que le thème de la protection contre la chaleur n'est pas seulement discuté au niveau politique, mais aussi dans la société. Les personnes intéressées peuvent trouver plus d’informations sur les activités et les campagnes sur le site officiel de la Journée d’action contre la chaleur : changement climatique-santé.de.